Ceni : Corneille Nangaa pour succéder à Malumalu

Jeudi 22 octobre 2015 - 08:57

Les confessions religieuses ont désigné Corneille Nangaa mercredi 21 octobre pour succéder à l’abbé Malumalu à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Corneille Nangaa occupait jusque-là les fonctions de secrétaire exécutif adjoint de la commission électorale.

Selon des sources proches des confessions religieuses, Corneille Nangaa est un laïc protestant. Il était le candidat de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) au poste de président de la Ceni.

Après une semaine et demie de tractations et d’analyse, les confessions religieuses vont remettre jeudi le procès-verbal qui a sanctionné la fin de leurs discussions au bureau du président de l’Assemblée nationale qui doit entériner leur choix.

Mgr Milenge Mwenelwata, évêque de l’Eglise du Christ au Congo, a déclaré à Radio Okapi que les tractations s’étaient déroulées dans la convivialité.

Parmi les critères pris en compte pour désigner le successeur de Malumalu, il a notamment cité la loi, « la technicité » et « la probité morale ».

A la tête de la Ceni depuis 2013, l’Abbé Apollinaire Malumalu a démissionné de son poste samedi 10 octobre.

Selon un communiqué de la présidence de la République, il a quitté la commission électorale pour raison de santé.​

 

La CENCO dénonce l’arnaque

La Plate-forme des Confessions religieuses de la République Démocratique du Congo s’est réunie les lundi et mardi 19 et 20 octobre au Centre Interdiocésain à Kinshasa pour procéder à la désignation de son représentant à la CENI suite à la démission de Monsieur l’Abbé Apollinaire Malu Malu intervenue le samedi 10 octobre 2015.

Au cours des échanges fraternels entre les représentants des diverses Confessions religieuses commis à cette tâche, il est apparu des divergences notables sur des principes majeurs devant être respectés pour honorer une telle responsabilité confiée aux Confessions.

L’Eglise Catholique, a dès lors pris la décision de ne pas participer à un Vote qui n’en était pas un et qui semblait être décidé en amont.

Dès lors le Candidat présenté par les Confessions religieuses est le candidat de sept confessions religieuses sans l’Eglise catholique qui n’a pas participé à son élection et qui assume toute sa responsabilité devant la Nation et devant l’histoire.

L’Eglise catholique prie pour la réussite du processus électoral et confie à l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Notre-Dame du Congo, l’avenir de notre pays.

 

Fait à Kinshasa, le 21 octobre 2015

Abbé Léonard Santedi

Secrétaire général de la CENCO