Ce qu’a été le week-end sportif (Une sélection d’Antoine Bolia) *Judo : Les médaillés du tournoi international de Libreville reçus par le ministre Banza

Mardi 11 novembre 2014 - 13:41

Me Abibo fait part au ministre du récit du voyage en conquérant effectué au Gabon
De prime abord, Me Abibo a présenté les civilités de la Fénacoju au ministre tout en laissant la parole au capitaine Kalezi pour en dire plus.
Sans atermoiement, le capitaine Kalezi explique au ministre « Nous sommes rentrés avec 7 médailles dont 5 or, 1 argent et 1 bronze de notre participation au tournoi international de Libreville. Nous vous disons merci pour nous avoir facilité la mission en signant l’ordre de mission en signant l’ordre de mission et l’autorisation de sortie. Nous sollicitons votre concours pour que nous rencontrions le 1er Ministre Augustin Matata Ponyo ça nous fera du bien ».
*Le ministre Banza exhorte les judokas à faire plus
Dans sa réaction, le ministre Banza au nom du président de la République, du Gouvernement dirigé par Matata Ponyo a remercié et félicité les judokas pour s’être battus afin de maintenir haut le drapeau de la république.
Et d’enchaîner en ces termes : « Pour sa part, le gouvernement fera de son mieux pour continuer à vous accompagner afin que vous alliez de l’avant et toujours plus haut. Nous serons en contact permanent avec le Président de la fédération et son comité pour le programme qui vont suivre. Je voudrais vous dire que chacun de vous doit déployer des efforts non seulement pour le drapeau national mais aussi pour lui-même car le judo est devenu presqu’une profession et il faudrait marquer son nom en lettres d’or dans les annales de l’histoire du judo pour qu’enfin chacun soit pris en considération sur le plan africain. Je renouvelle mes félicitations et mes encouragements »
Au sortir de l’audience, Me Abibo a déclaré ce qui suit : ‘’C’est tout à fait normal qu’après une compétition quand on ramène des médailles, qu’on viene d’abord montrer au ministre de tutelle et lui faire la restitution de notre voyage et après amener à d’autres autorités’’.
Répondant à la question que reflète les médailles ramener au pays, Me Dominique Makobo, 2è Vice-Président de la Fénacoju déclare :’’ ça reflète l’image du judo que nous voulons restaurer. Et on n’a pas beaucoup de slogans à faire. Nous, nous voulons travailler et je crois que c’est le fruit du travail. Et ce n’est pas le dernier. On continue à donner le meilleur de nous-mêmes. Quant aux compétitions en vue, il y en a beaucoup. Bientôt là, on va faire Brazzaville. Après le programme sera donné par le président en ce qui concerne le planning de l’année’’
Pour rafraîchir la mémoire de nos lecteurs, voici en détails ce qu’ont récolté les 7 athlètes de la RDC au tournoi international de Libreville.
Les 5 Messieurs alignés
- 60 kg : Grégory Makoma Or
- 66 kg : Kalezi Or
- 73 kg : Bikonda Or
- 90 kg : Kuyetisa Or
+100 kg : Kalaki Br
Les 2 dames alignées
+78 kg : Monica Bwanga Or en dominant Hélène Nzoua.
- 63 kg : Nsona “”Anakonda’’ Argent battu en finale par Karène Agono Waura.

*Handball
Héritage (D) et JSK (D) sacrés champions du Congo 2014
- Ce qu’ils ont déclaré à l’Issue de l’AGEE de la Féhand
Comme souligné dans notre édition d’hier, Héritage de Kinshasa a battu Mikishi de Lumbumbashi 26-24 en finale de la 31 è Coupe du Congo de Handball. Chez les messieurs, JSK de Kinshasa a renvoyé aux études en finale son homologue de Kinshasa 32-22.
Ci-dessous les meilleurs de la 31è édition
Meilleur Buteur : Djamal (Police/Kin) 47 buts
Meilleure Buteuse : Tshela (Nuru) 55 buts
Meilleur Joueur : Pacha (JSK)
Meilleure Joueuse : Milemba (Héritage)
Equipe Révélation (D) : JSKI (Bandundu)
Equipe Révélation (M) : Mbengo Mbengo (Bas-Congo)
Equipe Fair-Play (D) : Mikishi (Katanga)
*Ce qu’ils ont déclaré à l’issue de l’A.G.E.E du vendredi 7/11/2014
Après l’Assemblée Générale Extraordinaire Elective de la Fédération de Handball du Congo ‘’Féhand’’ tenue le vendredi 7 novembre dans la Salle de Conférences d’Afrikana Palace à Lingwala voici ce qui a été dit :
- Amos Mbayo (Président élu de la Féhand) : ‘’Nous avons remarqué que sur le plan international, nous avons une très bonne cote. Mais sur le plan local, nos championnats ne sont pas vraiment brillants. C’est pour cela nous avons dit que pour ce mandat (NDLR le nouveau) nous allons plus travailler sur le plan interne surtout vulgarisation et l’implantation de notre discipline sans oublier la ligue des jeunes sous laquelle nous devons nous attarder beaucoup parce que nous osons croire que nous devons relever le défi à leur niveau et nous devons nous y mettre par rapport à tous ce que nous avons dit dans notre plan d’action (NDLR nous y revenons demain)’’
Quant à la question relative à la contestation dont il a fait l’objet et comment il compte faire pour ramener tous les amoureux du handball autour de la Féhand afin de travailler dans la même direction, M. Amos Mbayo a répondu en ces termes : ‘’ Je crois que par ma vocation de pasteur, je suis un facteur d’union. Je crois que dans la salle j’ai vu un journaliste qui était dans l’autre camp. Nous l’avons accepté parce que c’est la démocratie et la liberté d’expression. Et nous pensons que nos aînés qui sont de l’autre côté seront les bienvenus. Nous allons les approcher parce qu’il y a des différentes commissions que nous allons mettre en place. Pour nous, nous pensons que nous allons travailler la main dans la main et dans l’unité’’
- Déclaration des délégués ligues et ententes
Nous, délégués des Ententes subdélégataires de la Fédération de Handball du Congo Démocratique ‘’Féhand’’ en sigle venons de réitérer notre confiance et soutien au bureau exécutif élu ce jour et conduit des mains de maître par le président Amos Mbayo Kitenge.
Nous ne reconnaissons aucune autre structure d’une fédération de handball en dehors de celle qui vient d’être élue démocratiquement ce jour. Ceux qui se proclament d’une certaine fédération, ce sont ceux-là qui ont mis à genoux notre discipline et qui l’ont laissé sur la rue. D’où tirent-ils leur légitimité ? Quelles sont les entités sous leur gestion ? C’est une simple distraction…
Nous, nous engageons donc à soutenir l’œuvre salvatrice du handball congolais déjà amorcée par le comité Amos Mbayo et qui devra être pérennisée pour le développement de notre discipline en RDC’’. Déclaration signée respectivement par M. Déo Wakafutshi Monde, président de la Ligue du Katanga, M. Sefu Gatate, Président de la ligue de Bandundu, M. Gustave Muntena, président de la Ligue du Kasai Occidental, M. Herman Ngediko, Président de l’Entente Provinciale de Kinshasa, M. Tshizanga Muke, Président de la Ligue du Kasai Oriental et M. José Mbungu, Président Ligue du Bas-Congo.

*Ministère de la Jeunesse et des Sports
Première réunion du Comité d’organisation des 4ème Jeux Congolais
Après l’Arrêté Ministériel N°065/CAB/MIN/MJSCA/2013 du 04 novembre 2014 modifiant et complétant l’Arrêté N°090/CAB/MIN/JSCA/2013 du 27 juin 2013 portant nomination des membres de la Commission chargée de l’organisation des 4è Jeux congolais, le comité d’organisation des 4è Jeux Congolais ‘’COJECO’’ a tenu hier lundi 10 novembre au Secrétariat Général aux Sports et Loisirs sa première réunion sous la présidence du Vice-Président, M. Barthélémy Okito Oleka.
Un seul point a figuré à l’ordre du jour, à savoir la présentation du calendrier programme de ces jeux. Il ressort de cette réunion que la composition de délégation des arbitres fera l’objet d’un travail fouillé de la commission technique. La prochaine réunion est fixée le lundi 17 novembre prochain à 13h00.