Après avoir contraint la Tunisie au nul (1-1) lors de son dernier match de groupe, la RDC se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015. Les Congolais profitent du nul vierge entre la Zambie et le Cap Vert pour se qualifier. Au cours d’un match où chaque équipe a eu sa mi-temps, c’est la Tunisie qui a ouvert le score en première période. Les Congolais sont revenus au score en seconde mi-temps.
Pour se qualifier directement sans attendre le résultat du match entre Zambiens et Cap-Verdiens, les Léopards de la RDC devaient battre les Aigles de Carthage de la Tunisie. A défaut d’une victoire, ils pouvaient se contenter d’un nul au cas où l’autre match se soldait aussi par un résultat nul mais avec moins de buts.
Face à une équipe tunisienne très inspirée et très combative, les Congolais se sont contentés d’un nul … gagnant.
Dominés dès l’entame du match, les Léopards ont montré les mêmes insuffisances que lors du dernier match face au Cap Vert. Timides offensivement et fébriles en défense, ils encaissent un but logique à la 31e minute de jeu.
Après une touche de Maaloul, Chikhaoui dribble dans la surface avant de tenter une frappe en taclant. Le tir est contré mais Akaichi passe devant son défenseur et crucifie Kidiaba.
Dans la foulée, les Tunisiens ratent de doubler le score. Chikhaoui reprend une volée du pied droit à 20 mètres. La balle finit sa course dans la lucarne de Kidiaba mais l’arbitre signale un hors-jeu.
Dominés dans le jeu, les Congolais vont réussir cependant à rester dans la partie grâce notamment aux interventions de Kidiaba et Kimwaki.
Ils rentrent aux vestiaires menés sur le score d’un but à zéro.
Coaching payant
Au retour de la pause, la RDC tente de revenir au score. Mais ni Mabwati ni Mubele ni Bolasie ne réussissent à tromper le portier tunisien.
C’est même la Tunisie qui rate de doubler le score. Servi par Chikaoui au point de penaty, Khazri voit sa reprise déviée en corner par Kidiaba.
C’est finalement un homme venu du banc qui délivre les Congolais. Entré à la place de Mabwati, Bokila, servi dans la course par Mbokani, égalise pour les Léopards (66e).
Les Congolais contrôlent mieux le reste de la partie et tentent de doubler le score car dans l’autre si l’une de deux équipes l’emportent, ils sont éliminés. Mais Zambiens et Cap-Verdiens ne vont pas réussir à se départager. Au terme de 90 minutes de jeu, ils font match nul (0-0). Un résultat qui fait le bonheur des Congolais.
La RDC est qualifiée au bénéfice de ses 2 buts marqués en 3 matchs, contre seulement 1 pour le Cap-Vert.
A la fin du match RDC-Tunisie, les deux sélectionneurs se jettent dans les bras l’un de l’autre, savourant la qualification de leurs équipes respectives.
Le classement final de ce groupe B :
1.Tunisie 5 pts (+1)
2.RD Congo 3 pts (0)
3.Cap-Vert 3 pts (0)
4.Zambie 2 pts (- 1)
Un « derby congolais »
La RDC et la Tunisie valident donc leur qualification pour les quarts de finale avec ce résultat.
En quarts de finale, les Tunisiens affronteront le pays organisateur, la Guinée Equatoriale. La RDC jouera face au Congo. Un derby de l’Afrique centrale qui va opposer ces deux pays voisins.