Butembo : 24h après les législatives, des partis et regroupements politiques revendiquent leur victoire

Lundi 1 avril 2019 - 13:15
Image

Les réactions de certains compétiteurs aux dernières législatives en ville de Butembo n'ont pas tardé, quelques heures seulement après le rendez-vous électoral très attendu du dimanche 31 mars dernier.

Faisant suite à la promesse de la CENI d'annoncer les résultats de Butembo, Beni et Yumbi dans 48h, de nombreux candidats au sein de leurs partis et regroupements politiques parlent déjà d'une victoire éclatante.

"Grâce au monitoring fait par les témoins que nous avons déployés dans tous les bureaux de vote ce dimanche, nous avons constaté que la victoire est complètement de notre côté. Pour ce qui me concerne, je mets la CENI en garde si elle ose falsifier mon score qui n'est plus à démontrer. Devant tous les bureaux de vote à Butembo, allez aussi voir que je suis parmi ceux qui sont en tête des résultats affichés", a déclaré un candidat député national interrogé par 7SUR7.CD ce lundi.

Il s'agit d'une réaction parmi tant d'autres qui abondent dans ce sens au sein de nombreux états majors des partis politiques, essentiellement ceux proches de Martin Fayulu et de Moise Katumbi.

Un autre candidat du mouvement social "MS" prévient que le scénario observé dans nombreuses provinces du pays qui ont vu le FCC l'emporter sans ménagement, ne peut être audible à Butembo où, à l'en croire, sans les citer, les candidats élus sont déjà connus depuis la nuit du dimanche au lundi.

Celui-ci appelle les militants à se mobiliser au cas où la commission électorale sortirait des faux résultats.

Rappelons par ailleurs que Butembo, Béni et Yumbi ont enfin voté dimanche dernier tel que le prévoyait la CENI après un report des élections dans ces parties du pays à cause de l'insécurité ou de la maladie à virus ebola.

Isaac Kisatiro/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo