Il était effectivement sur le grill. Après la présentation du projet de loi de finances à la représentation nationale, hier lundi, 13 octobre 2014, le Premier ministre, Matata Ponyo, est resté plusieurs heures accrocher aux interventions des honorables députés. S’il est vrai que la plupart de ces interventions sont allées dans le sens de juger recevable ledit projet de loi, d’autres ont fustigé les insuffisances dans sa conception, et d’autres encore ont invité le gouvernement à plus d’audace, pour pouvoir répondre aux impératifs et autres défis qui s’imposent à la République. Parmi ces interventions, celle de l’Honorable Clément Kanku Bukasa. Dans le souci croissant de voir le peuple congolais jouir des richesses de son sol et sous-sol, il est parti d’un constat malheureux, celui de voir que la République Démocratique du Congo, pays aux ressources immenses et incommensurables, puisse se doter d’un budget aussi faible que celui proposé par le gouvernement.
La bonne gouvernance
S’appuyant sur les malheureuses réalités dans le secteur minier, singulièrement la Gécamines, qui n’arrive pas à apporter assez des ressources au budget national, Clément Kanku invite le Gouvernement à ouvrir l’œil et le bon et, au besoin, sévir pour la que la RDC se dote d’un budget conséquent. Il a encore fait état du secteur pétrolier qui n’arrive pas à décoller. Là-dessus, il a demandé au Gouvernement de faire sauter le verrou. Dans le domaine de l’agriculture, il a félicité le Gouvernement pour le lancement du projet Agro-industriel de Bukanga Lonzo, dans la province du Bandundu. Mais, Clément Kanku a souhaité que ce type de projet soit étendu au Kasaï Occidental, où se trouve Bibaya, son fief électoral, et partant dans toutes les provinces de la République. Clément Kanku a aussi plaidé pour l’allocation des ressources conséquentes aux tribunaux installés sur l’ensemble du territoire national.
Bancarisation et protection des commerçants nationaux
Sans aller par le dos de la cuillère, l’honorable Clément Kanku, aussi coordonateur de la plateforme Union pour la Nation (UN) a déploré l’absence de suivi dans le processus de bancarisation au Kasaï Occidental, où les fonctionnaires et enseignants éprouvent mille et une peines pour entrer en possession de leur salaire.
Quant à la protection des nationaux évoluant dans le commerce, Clément Kanku a prié le gouvernement à prendre des mesures protectrices en faveur de l’entrepreunariat national. Il reste que toutes les préoccupations soulevées ont été enregistrées par le Premier Ministre Matata, qui intervient ce mercredi pour sa réplique.
La Pros.