Budget : Matata et Mukoko sermonés par les élus de la Majorité

Lundi 13 octobre 2014 - 12:09

Malgré l’arbitrage du chef de l’Etat, la brouille entre Minaku et Matata est loin d’être close. Et pour cause, le budget 2015 de la RDC, concocté par le premier ministre Augustin Matata Ponyo, fait l’objet d’un odieux chantage orchestré par Aubin Minaku, le président de l’Assemblée nationale. Tapis dans l’ombre, le speaker de l’Assemblée nationale manipule les députés de la Majorité présidentielle pour qu’ils retirent le maximum d’avantages financiers au premier ministre avant d’accepter sa loi des finances.

Nous sommes dans la Commune de la Gombe, plus précisément hier dimanche 12 octobre à l’hôtel Venus, le premier ministre Augustin Matata Ponyo flanqué de son ministre du budget Daniel Mukoko Samba  font face à une meute des députés nationaux de la Majorité en furie contre eux. La réunion est présidée par Aubin Minaku, Secrétaire général de la MP et président de l’Assemblée nationale. Prenant la parole à tour de rôle les élus de la MP se sont lâchés contre le premier ministre. Ils lui ont reproché notamment  le fait d’avoir tourné le dos à sa famille politique depuis sa nomination à la primature rapporte un député présent. Accusation récurrente alimenté par la clique à Boshab avant et maintenant à Minaku après sa brouille avec le chef du gouvernement. L’ambiance dans la salle était chaude. Les affaires publiques ont été traitées avec légèreté dans un rassemblement partisan. Car en effet, le premier et le vice-premier ministre n’était pas devant une commission parlementaire mais bel et bien devant les députés de la majorité qui leur faisaient chanter que le budget ne serait pas voté par eux.

Irréaliste dans une démocratie ! Notre source rapporte qu’à l’hôtel Venus, les députés ont exigés le paiement de 20 mille dollars USD pour faire passer le budget 2015. Cette somme représente le paiement anticipatif des émoluments de 3 mois de vacances parlementaires. Face à cette demande le premier ministre a dit aux députés de la Majorité qu’il allait se référer à l’autorité morale de la MP. Les attaques les plus virulents contre le premier ministre à cette réunion politique de la MP sont venues des députés du Bandundu. Excédé le premier ministre a répliqué en disant que la Province du Bandundu était l’une des mieux loties en termes d’allocations budgétaires. Cela n’a pas réussi à les calmer, devenant de plus en plus menaçants. Sous le regard jouisseur de Minaku, un petit compromis a été trouvé. Comme d’habitude l’argent a parlé. Une somme de 2500 USD  a été donnée à chaque député du PPRD et 1000 USD au député des autres partis de la MP. En l’apprenant, les députés autres que ceux du PPRD étaient furieux attendant le premier ministre au tournant c’est-à-dire à l’hémicycle lors du vote de sa loi des finances dont la présentation a lieu aujourd’hui lundi 13 octobre.  ceci a fait dire à un analyste politique qu’il n’y aucune majorité politique en RDC mais plutôt une majorité du ventre  ou de l’argent.

 

Bannière 1xBet Catfish