Le budget 2015 en vedette dans la presse en RDC

Mardi 14 octobre 2014 - 12:24

APA-Kinshasa (RD Congo) -
Le projet de budget 2015 de l'Etat de près de neuf milliards de dollars présenté lundi par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo à l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement) vole la vedette à la politique dans les journaux parus mardi en République démocratique du Congo (RDC).

Environ neuf milliards de dollars américains, équilibre parfait en recettes comme en dépenses, note La Prospérité. Le taux de croissance annuel de l'économie estimé à plus de 8,5%. Le taux d'inflation à moins de 2%. D'importants moyens financiers sont prévus pour réhabiliter et construire les infrastructures de base, consolider le cadre macroéconomique, créer des emplois, renforcer la diplomatie et la coopération de développement.De l'argent également pour financer la poursuite des réformes institutionnelles. Le budget 2015 a aussi été conçu pour mettre en œuvre les résolutions de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba ainsi que les résolutions des Concertations nationales. Selon le journal, le Premier ministre devra répondre, ce mercredi 15 octobre, à 14 heures, aux préoccupations exprimées par les députés.

''Matata vise un taux de croissance à deux chiffres'', relève Le Potentiel qui ajoute : ‘'La grande révélation faite par le Premier ministre lors de la présentation de l'économie du projet de loi des finances 2015 reste le taux de croissance économique, projeté à 10,4% en 2015''.

Matata vient de s'engager sur cette voie dont le pays rêve depuis des lustres. Pour y arriver, il s'appuie sur un principe sacro-saint de l'économie : l'expansion de la demande extérieure et intérieure.

Sous le titre ‘'Budget 2015 : Matata qui pleure, Matata qui rit'', Le Palmarès parle d'un débat houleux hier au Palais du peuple (siège du parlement). ‘'Plus de peur que de mal, estime le quotidien, car en définitive, dans 48 heures, le budget 2015 devra être déclaré recevable''.

''Examen du projet de budget 2015 à l'Assemblée nationale : Même refrain et mêmes critiques'', selon Forum des as. Comme en 2014, renseigne le quotidien, Augustin Matata vise la croissance économique à deux chiffres en 2015.

Pour leur part, les députés déplorent la faible mobilisation des recettes, la répartition inégale du revenu national …

''Matata Ponyo appelé à fiabiliser le secteur minier'', retient La Tempête des tropiques de la présentation du projet de budget 2015. Selon un député qui a fait cette observation, une telle mesure permettrait au secteur de contribuer à 50 % au budget de l'Etat.

Le Phare affiche en manchette un sujet politique titré : ‘'Au-delà des incidents de Lodja, la guerre contre les Cathos, acte 3''. Le journal fait aussi cette interrogation : ‘'La guerre contre les Cathos, jusqu'où?''.

Le Phare rapporte qu'après la tentative manquée d'une certaine jeunesse d'embrigader le représentant du Saint-Siège dans le débat sur la révision constitutionnelle il y a quelques jours dans la capitale congolaise, l'acte trois de la riposte contre l'Eglise catholique vient de démarrer à l'intérieur du pays où quelques jeunes présentés comme des fidèles catholiques ont perturbé deux messes à Lodja, dans la province du Kasaï oriental (Centre du pays) au motif que les prêtres ont donné lecture de la lettre des Evêques ‘'Sauvons la Nation''.

KIT/cat/APA - See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=806904#sthash.ivjW9LFP.dpuf

 

Bannière 1xBet Catfish