Dans le cadre de la « programmation de la taxation » du budget de l’exercice 2014, la société de télécommunications Yozma Timeturns vient de payer 5 062 500 USD au Trésor public de la République démocratique du Congo (RDC) pour la troisième tranche de sa licence.
« Nous venons de payer au mois de septembre 2014 la troisième tranche de5 062 500 USD au Trésor public conformément à l’Acte d’engagement que notre société a signé avec la DGRAD sur l’échéancier de 2014 », a déclaré lundi 06 octobre 2014 à la presse M. Constant Mopanze, cadre de Yozma Timeturns.
Dans sa correspondance du 14 janvier 2014 portant « autorisation de recouvrement », le ministre délégué aux Finances « instruit exceptionnellement » le directeur général de la DGRAD « de recouvrer, à chaque fin de trimestre de cette année 2014, la somme de 5.062.500 USD auprès de la société Yozma » et de l’« en tenir informé ».
Il insiste sur le fait que « l’Acte d’engagement, que la société Yozma aura à signer avec la DGRAD sur l’échéancier de 2014, devra comporter la clause de révocation de l’accord, avec toutes les conséquences, en cas de non respect des délais de paiement ».
« Je vous informe que Yozma Timeturns est en train de respecter scrupuleusement ses engagements signés avec le gouvernement en payant régulièrement et sans faille les soldes de sa licence », a souligné Constant Mopanze.
« Les investisseurs font confiance à la RDC »
Constant Mopanze a assuré que « les investisseurs font confiance à la République démocratique du Congo grâce à la vision du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, et à la volonté de son gouvernement conduit par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo d’assainir le climat des affaires en RDC ».
« C’est la raison pour laquelle YTT est en train de mobiliser tous les moyens nécessaires afin d’avoir en RDC son réseau tel que prévu par les autorités du pays. Notre SWITCH central est prêt. Et, dans nos sites, les travaux sont entrain d’être finalisés », a-t-il expliqué.
Selon Constant Mopanze, « tout le Staff technique est sur place, les essais techniques vont débuter au courant de ce mois d’octobre tel que prévu dans le plan de déploiement accordé à Yozma Timeturns par l'Autorité de régulation des postes et télécommunication (ARPTC) ».
Yozma Timeturns, qui vient de réceptionner une nouvelle et importante quantité de matériels, a déployé plus de 50 pilonnes à travers la ville de Kinshasa tandis que d’autres seront en sharing.
Prévoyant d’étendre ses activités dans toutes les provinces de la RDC, elle projette « le lancement commercial avant la fin de l’année 2014 ».
« Nous ne cesserons pas de remercier le chef de l’Etat pour son soutien au Groupe Timeturns. Nous adressons nos remerciements au Premier ministre et chef du gouvernement, aux ministères des PTNTIC et des Finances ainsi qu’à la DGRAD et à l’ARPTC », a déclaré Constant Mopanze.