Le directeur général de l’Agence national d’investissements (Anapi), Buabua wa Kayembe, a plaidé jeudi 20 novembre pour la mise en place d’un plan d’industrialisation de la RDC. Selon lui, l’industrie congolaise connaît beaucoup de problèmes depuis plusieurs années, dus notamment au manque d’usines de fabrication et transformation des produits.
Le professeur Buabua a fait état de plusieurs contraintes au développement industriel en RDC:
«J’ai donné l’exemple de l’industrie de matériaux de construction. Dans ce domaine-là, presque chaque jour, il y a des dizaines de personnes qui s’en vont en Chine acheter les matériaux de construction. Donc, je crois que ça fait une saignée pour le Trésor.»
Il a ainsi plaidé pour un plan d’industrialisation de la RDC et des moyens conséquents pour ce secteur.
«Il faut que l’Etat puisse créer une banque de développement. Aujourd’hui en France, le président Hollande a créé ce qu’on appelle ‘la banque publique d’investissement’. Une banque qui octroie des financements à tout Français qui voudrait réaliser un projet, à des taux d’intérêt très bas», a-t-il poursuivi.
Buabua wa Kayembe a fait cette déclaration lors d’un mini-colloque a été organisé par la Monusco et le ministère de l’Industrie, petites et moyennes entreprises sur la promotion de l’industrie comme facteur de stabilisation et de consolidation de la paix en RDC.
Le rencontre a été organisée dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’industrialisation de l’Afrique sous le thème : «Le développement industriel inclusif et durable».