Bruxelles : Serge Kubla à nouveau auditionné ce jeudi

Vendredi 27 février 2015 - 08:39

L’audition de Serge Kubla, qui était attendue jeudi matin (26 février 2015), n’avait pas encore débuté en fin de matinée, a indiqué son avocat Me Denis Bosquet. Ce dernier précise que son client sera entendu par les enquêteurs de la police fédérale et non par le juge d’instruction.

« Nous ne devrions pas avoir de nouvelles concrètes avant le milieu d’après-midi », a ajouté l’avocat.

Les deux avocats de l’élu MR, Mes Roland Forestini et Denis Bosquet, espèrent toujours que leur client sera libéré dans l’après-midi. À défaut, Serge Kubla passera devant la chambre du conseil vendredi.

Le parquet fédéral le suspecte d’avoir servi d’intermédiaire pour le groupe industriel Duferco, qui aurait tenté de favoriser des investissements dans le secteur du jeu et des loteries en corrompant des agents publics congolais, ce que nie le groupe.

Serge Kubla aurait remis un acompte de 20.000 euros à l’épouse de l’ancien Premier ministre congolais Adolphe Muzito lors d’une entrevue à l’hôtel Président de Bruxelles.

Mercredi, l’épouse de M. Muzito a affirmé n’avoir jamais rencontré le libéral. Celui-ci ne nie pourtant pas « avoir remis une enveloppe » à une femme présentée comme l’épouse de l’ex-Premier ministre, a souligné Me Forestini.

Il ignorait toutefois le caractère frauduleux de la transaction, pensant honorer une facture. L’avocat a ajouté que son client « ne connaissait pas très bien l’ex Premier ministre congolais ».

Affaire Kubla : ce que l’on sait, ce que l’on ne sait pas

L’élu MR, incarcéré à la prison de Saint-Gilles, est soupçonné d’avoir corrompu l’ancien Premier ministre congolais au profit de l’entreprise Duferco.

Inculpé pour des faits de corruption, Serge Kubla, le bourgmestre MR de Waterloo, a passé sa deuxième nuit en prison.

Une nouvelle audition est prévue jeudi dans la matinée devant le juge d’instruction, ont indiqué ses deux avocats, Mes Roland Forestini et Denis Bosquet. Ce dernier a rencontré son client mercredi soir et ils ont longuement discuté, a précisé Me Forestini.

Les deux conseils du bourgmestre de Waterloo espèrent toujours qu’il sera libéré jeudi après-midi. A défaut, Serge Kubla passera devant la chambre du conseil vendredi.

Le point sur l’enquête : ce que l’on sait

– Serge Kubla a été inculpé et placé sous mandat d’arrêt mardi pour « corruption concernant une personne qui exerce une fonction publique dans un état étranger » par le juge d’instruction de Bruxelles Michel Claise.

– Il est incarcéré à la prison de Saint-Gilles « pour des raisons techniques » autrement dit le temps que la justice puisse auditionner les autres personnes qui pourraient être concernées dans le dossier.

– La justice soupçonne Serge Kubla d’avoir remis 20.000 euros à l’épouse de l’ancien Premier ministre congolais Adolphe Muzito, en exercice entre 2008 et 2012, lors d’une rencontre à l’hôtel « Président » de Bruxelles.

– L’épouse de l’ex-Premier ministre congolais nie connaître Serge Kubla.

– Cette somme d’argent aurait été donnée dans le cadre des activités du groupe industriel Duferco en République démocratique du Congo.

– Le groupe est suspecté d’avoir « favorisé l’évolution d’investissements importants dans le secteur du jeu et des loteries ».

– Serge Kubla reconnaît avoir joué les intermédiaires pour Duferco mais son rôle se serait limité à cela. Pour l’élu, il s’agissait tout simplement du paiement d’une facture.

– Le président du MR, Olivier Chastel, a réclamé la démission de Serge Kubla qui est le bourgmestre de Waterloo.

– L’affaire a été mise à l’instruction en novembre 2014 suite à la disparition d’un expert-comptable impliqué dans des transactions financières suspectes avec le Congo. C’est au cours de cette enquête que le nom de Serge Kubla est apparu.

– L’échevin Yves Vander Cruysen a été désigné bourgmestre faisant fonction pour quelques jours

– Le groupe Duferco conteste toute implication dans des faits de corruption en République Démocratique du Congo.
Ce que l’on ne sait pas

– On ignore quel était le montant total de la transaction, mais les autorités congolaises auraient réclamé 500.000 dollars pour que l’affaire soit conclue.

– Serge Kubla pourrait rester en prison les prochains jours. La Chambre du Conseil dispose encore de quatre jours pour décider de sa remise en liberté.

– Selon l’avocat de Serge Kubla, il est « impossible de faire des affaires au Congo d’une autre manière ».

– Serge Kubla aurait joué les intermédiaires dans cette affaire. La justice devra se prononcer sur la légalité, ou non, de son rôle exact et si un mandataire politique peut jouer ce rôle.