Bilan de nos léopards – Deuxième Partie, Belgique

Mardi 5 janvier 2016 - 13:51
Image

Les derniers matchs de l’année 2015 ont tous été disputés. A cette occasion, léopardsfoot vous livre un récapitulatif de la première partie de saison de chaque léopard, par championnat !

Dieumerci Ndongala (23 matchs Toute compétition confondue)
Avec 17 matchs de championnat disputés par l’ancien de La Louvière, auxquels sont ajoutés 4 rencontres d’Europa League et 2 de Coupe de Belgique, les dreadlocks de Dieumerci Ndongala ont déjà été aperçues 23 fois sur le pré cette saison, et cela aurait pu être davantage, si l’ailier Congolais n’avait pas été perturbé par quelques blessures. De plus, avec 4 buts, 1 passe décisive et un grand nombre d’actions créées, le joueur de 24 ans est régulier dans ses performances, au point d’éveiller l’intérêt confirmé de La Gantoise, (champion de Belgique en titre et toujours en course en Ligue des Champions) mais surtout de Genk.

Très intéressant dans ses percussions et son travail sur le couloir droit, le léopard n’a pas goûté une seule fois au banc cette saison. Des blessures et une suspension ont été les seuls motifs de son éviction du groupe cette saison. S’il poursuit ses efforts et maintient son niveau actuel, son avenir à Charleroi s’inscrira en pointillés de plus en plus fins…

Neeskens Kebano (20 matchs TTC)
Le natif de Montereau a vécu un début de saison irrégulier à Charleroi, où il avait démarré de manière très encourageante avant de baisser de forme, probablement perturbé par des rumeurs incessantes de transfert. Celles-ci se sont concrétisées lorsque le soulier d’Ebène 2014 a signé à Genk fin août.

Après une adaptation assez poussive, l’ancien parisien est monté en puissance et a retrouvé des sensations au sein du club flamand, comme en témoignent ses statistiques, avec déjà un total de 9 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues, dont 4 buts et 4 passes en championnat. Sur la pente ascendante ces derniers matchs, Kebano a été repositionné avec succès en «faux 9» à la pointe de l’attaque de Genk, ce qui ajoute une corde à l’arc déjà large du Congolais. Après une très mauvaise passe courant octobre , le club n’a plus perdu depuis fin novembre. De quoi lancer pour de bon la saison de Neeskens ?

Nicaise Kudimbana (18 matchs TTC)
Si depuis son transfert à Anvers, en deuxième division, l’ancien troisième gardien d’Anderlecht n’a pas été rappelé avec les léopards, son choix de carrière apparaît néanmoins judicieux. En effet, le natif de Boma, titulaire indiscutable, a encaissé seulement 9 buts depuis le début de la saison, s’imposant comme le meilleur gardien du championnat, dans la formation actuellement deuxième de Proximus League, et donc en course pour une montée en Jupiler. A désormais 28 ans, c’est tout le mal qu’on peut souhaiter à «Kudi»

Hervé Kage (14 matchs TCC) 
«Hervé est un des joueurs les plus brillants avec lesquels j’ai travaillé à Anderlecht. Niveau talent pur, j’ai rarement vu un joueur aussi fort que lui» dixit l’entraîneur actuel de Courtrai Johan Walem, ancien international belge, titulaire notamment lors de la Coupe du Monde 2002 et lui-même considéré comme une grande promesse de son pays à la fin des années 1990. En signant cet été dans le club flamand, les conditions semblaient alors réunies pour que le milieu Congolais puisse trouver une régularité dans ses performances, chose après laquelle il court depuis son émergence dans l’élite belge.

Malgré cela, le début de saison du milieu polyvalent de 26 ans est sans grand éclat : 5 titularisations seulement en championnat et 627 minutes de jeu glanées au total depuis le début de la saison. A l’image des saisons précédentes, Kage n’a laissé son côté créatif et dribbleur s’exprimer que par intermittence. Auteur néanmoins d’un but et d’une passe décisive en Jupiler cette saison, l’ancien joueur de Charleroi a été récemment acquitté dans une affaire de viol dans laquelle était également concerné son coéquipier Aboubakar Kamara. Heureusement pour le léopard, son innocence a été prouvée et sa suspension levée.

Malgré un début de saison intéressant, Courtrai n’est actuellement qu’onzième de Jupiler League, la faute a une série de défaites au mois de décembre qui ont vu l’équipe s’éloigner du top 6. Après cette première partie de saison assez terne, rien n’est perdu pour le numéro 8 de la CAN 2015, qui devra travailler d’arrache-pied pour retrouver l’équipe nationale.

Parfait Mandanda (9 matchs TCC)
Désormais seul titulaire dans les perches des léopards, Parfait Mandanda semble également se réinstaller comme tel avec son club. Cantonné au banc en championnat depuis la saison dernière et l’arrivée de Nicolas Penneteau suite à ses performances jugées irrégulières, quelques erreurs du gardien français cette saison ont fait reprendre ses droits au portier de l’équipe nationale. Le gardien de 25 ans a enchaîné les rencontres depuis le 28 octobre contre Beveren, retrouvant ses sensations et réalisant de bons matchs et sauvant notamment un penalty face à Lokeren.

Seule légère ombre au tableau, le grand frère de Riffi n’a réussi qu’une seule «clean sheet» en neuf apparitions en championnat, mais n’a, à sa décharge, pas toujours été aidé par une défense assez fébrile, se retrouvant (trop) souvent en face à face. Tombé malade mi décembre, le natif de Nevers a du céder sa place à Penneteau pour les deux dernières rencontres de championnat, mais devrait logiquement récupérer sa place dès janvier.

Fabrice Nsakala (7 matchs TCC)
Première partie de saison très étrange pour le latéral gauche d’Anderlecht. Placardisé en guise de représailles à des commentaires qu’il avait fait en pointant du doigt la mauvaise ambiance au sein du club, il ne jouait pas la moindre rencontre, ne faisant même aucune apparition sur une feuille de match. La saison s’annonçait alors bien longue pour l’ancien troyen…

Mais en raison de la grave blessure début novembre d’Ivan Obradovic, le nouveau titulaire à son poste, le club bruxellois a immédiatement fait appel au Congolais, le propulsant titulaire pour la première fois depuis 4 mois contre Tottenham en Europa League. Après 3 prestations accomplies et impressionnantes pour un joueur tenu hors des terrains si longtemps, la forme du léopard a quelque peu baissé ces trois derniers matchs. S’il paye sans doute son manque de rythme et son intégration tardive dans le groupe cette saison, notamment via quelques errements défensifs, son entraîneur ne s’est pas montré très patient.

En effet, après un match compliqué face à Oostende, Besnik Hasi a choisi de reculer d’un cran Frank Acheampong au poste d’arrière gauche face au FC Bruges. Malheureusement pour notre international, le ghanéen a réalisé un très bon match et Anderlecht a gagné 4-1. Entré lors de ce match à la 69ème minute, Nsakala n’a pas joué la semaine suivante face à Lokeren, et n’a pas été retenu contre Westerlo le 27 décembre dernier… Visiblement persona non grata au club, la perspective d’un départ dès janvier (le Celtic Glasgow s’était notamment montré intéressé cet été) semble la meilleure solution pour le joueur de 25 ans.

http://www.leopardsfoot.com/bilan-de-nos-leopards-deuxieme-partie-belgique/