Les rebelles ougandais de l’ADF ont attaqué, la nuit dernière, la localité d’Oicha, à 30 km de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, tuant 9 civils et blessant d’autres.
Le patron de la Monusco, Martin Kobler, a condamné vendredi 10 octobre le meurtre de 9 civils par des présumés rebelles ougandais des ADF dans la localité d’Oicha, à plus au moins 30 km au Nord-Est de Beni-ville au Nord-Kivu, selon Radio Okapi.
L’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, a confirmé cette information, indiquant que ces personnes ont été tuées par balle et à la machette. Quatre autres ont été grièvement blessées par ces rebelles de l’ADF.
Pour Martin Kobler, cette énième attaque démontre une fois de plus la nécessité de poursuivre et de renforcer la lutte contre tous les groupes armés en RDC.
Il a assuré que la Monusco mettra tout en œuvre pour accompagner le gouvernement dans la traque et la neutralisation de l’ADF et de tous les autres groupes armés qui sèment la terreur et la désolation en RDC.
De son côté, le député national élu de Beni, Grégoire Kiro, avait appelé le gouvernement à mener des actions pour mettre fin à l’activisme des groupes armés dans cette partie du Nord-Kivu.
Environ 90 000 personnes ont fui, depuis deux jours, les exactions des rebelles ougandais des ADF dans la cité d’Oicha et dans la localité d’Erengeti. Selon la société civile de Beni, la plupart d’habitants, avec leurs sacs, ont trouvé refuge dans les villes de Beni et Butembo, où elles vivent dans des familles d’accueil.
La même source affirme avoir recensé environ 29 personnes tuées, en l’espace d’une semaine, par ces rebelles ougandais dans les localités de Mayi-Moya, Kisiki et Maibo, sur la route d’Eringeti.