Tous les officiers et sous-officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC) nouvellement affectés dans la province du Bas-Congo ont pris part à une journée d’information sur l’expérimentation de la réforme de la police et la mise en œuvre de la police de proximité. Cette dernière est un nouveau mode de fonctionnement de la police en République Démocratique du Congo.
La grande salle de réunions du commissariat provincial de la PNC a servi de cadre au déroulement des travaux de cette journée, qui a permis aux nouveaux cadres de la police de s’imprégner non seulement des acquis de cette réforme, mais aussi et surtout d’enrichir leurs connaissances sur le bien-fondé de la police de proximité, qui met en exergue la complicité entre la population et la police, sensées du reste collaborer comme il se doit pour une meilleure sécurité de la première citée et de ses biens.
C’était sous le haut patronage de l’Inspecteur Divisionnaire Philémon-Patience Mushid Yav, Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise.
L’occasion faisant le larron cette journée, qui a connu un franc succès, a aussi permis aux nouveaux cadres de la PNC de mieux se faire connaître surtout d’avoir tous la même compréhension de la nouvelle approche de travail, afin de les amener en outre à faire de la police de proximité ayant pour socle les trois P et les trois R leur cheval de batail.
C’est dans ce cadre précis que des exposés riches en enseignement leurs ont été tour à tour développés par des formateurs du programme SSAPR, parmi lesquels Bruno Sadila et Félicien Mbanza ; mais aussi par le Commissaire provincial adjoint de la police, pour une meilleure maîtrise de ce nouveau mode de fonctionnement de la police, déjà opérationnel dans certaines des provinces pilotes dont le Sud-Kivu, le Bas-Congo, le Kasaï-Occidental ainsi que la Ville-province de Kinshasa. Des échanges sous forme de débats ont clôturé cette journée d’information, â la satisfaction générale de tous les participants, qui ont du reste promis de mettre à contribution les enseignements acquis dans l’exercice de leurs fonctions.
DIEUDONNÉ MUAKA DIMBI