«Bana C4» à la Halle de la Gombe

Lundi 29 juin 2015 - 08:33

C’est une production 100% show que va donner le groupe «Bana C4», le samedi 4 juillet prochain (jour de la fête nationale des Etats-Unis d’Amérique), à l’institut Français de Kinshasa désigné communément la «Halle de la Gombe».

Après plusieurs prestations, ces jeunes reviennent sur ce mythique temple culturel de la capitale pour exprimer des anciennes et des nouvelles mélodies. Une fois de plus, ils veulent prouver aux mélomanes de Kinshasa de quoi sont-ils réellement capables pour asseoir de plus en plus leur style dans une mégapole où la rumba et ndombolo se comportent en maitres. Pétris des talents artistiques, les «Bana C4» promettent d’émerveiller tous ceux qui feront le dé¬placement de la Halle de la Gombe avec leur riche discographie.
«Pona Yo», un album de 12 titres qui vient fraichement de sortir sur le marché des disques.

C’est un opus produit par le label Bomayé Musik du rappeur français d’origine rd-congolaise Youssoupha. Dans l’oeuvre, il y a des riches collaborations entre autres avec Youssoupha dans « Pona Yo » titre éponyme de l’album mais aussi avec Fabregas dans la chanson « Dokoloss » ainsi qu’avec la diva rd-congo¬laise Laurette La Perle dans le morceau « venus ».

Ils puiseront également dans therapy vol 1 (2011), jeunes premiers (2013), therapy vol 2 (2013). Et, même certains concepts propres au groupe notamment le titre "CHARABIA" seront usités pour que la fête soit totale. Pour la petite histoire, le groupe «Bana C4» est une forma¬tion musicale de la RD-Con¬go, créée en 2007 et basée à Paris en France.

Le groupe est composé 5 membres : Hiro Le Coq, Dibrazz Kazanova, Sheng Attori, Bombastik et DckKwan¬ga. Ils pratiquent la danse ainsi que le chant et leur style de musique est un mélange de Zouk, Dancehall, Coupé Decalé et Ndombolo qui se rattache à l'Afro Beat.

Leur maison de disque est un label indépendant, Strong Records. La toute dernière fois que le groupe «Bana C4» était sur scène aux planchés de l’institut Français de Kinshasa-Halle de la Gombe, remonte, au samedi 12 avril 2014.

DEO KOKOLO