Badibanga, seuls des députés crédibles ont signé la motion Kitebi

Vendredi 7 novembre 2014 - 13:19

La Majorité au pouvoir multiplie des manoeuvres dilatoires pour bloquer la motion de défiance contre Patrice Kitebi. Minaku vient, pour la deuxième fois, de reporter la plénière
de tous les dangers qui était prévue aujourd’hui vendredi 7 novembre, plénière au cours de laquelle le sort de Kitebi devrait être scellé avec d’autres effets. Déjà, des sources proches de la MP venaient de confirmer que certains députés avaient reçu individuellement la somme de 5.000 USD pour retirer leurs signatures ou carrément ne pas les apposer sur le document. Certains députés de l’opposition ont aussi « vendu » leur signature.

La majorité a mis en place toute une artillerie pour contrer la démarche de l’opposition. Une motion incidentielle est même attendue. Contournant les mauvaises pratiques très connues dans les rangs des députés nationaux, Samy Badinbanga, auteur de la motion contre le ministre délégué aux finances, a dû procéder à la sélection des signataires du document au sein même de la chambre basse. Crédibilité oblige, le président du groupe Udps et Alliés est formel. ’’ Plusieurs députés n’ont pas été intéressés pour signer la motion. Même certains élus de l’UDPS n’ont pas été sélectionnés pour raison de crédibilité’’, a précisé l’ancien Conseiller spécial d’Etienne Tshisekedi. En clair, tous ces élus qui affirment qu’ils ont retiré leurs signatures pour certains ou refusé de signer la motion pour d’autres, n’ont jamais été approchés.

Ceci dit, ceux qui ont apposé leurs signatures sur le document sont crédibles. Cette position est d’office soutenue par le MLC. Alexis Lenga l’a déclaré le mercredi 5 novembre
dans la matinée sur les antennes de la radio Top Congo. ’’ Le MLC est co-signataire
de la motion’’, a-t-il affirmé. Tous les députés du mouvement de libération du Congo sont concernés. Donc, indique des sources du parti bembiste, des déclarations individuelles faisant allusion à cette motion n’engage pas le MLC. Des députés sont prêts en découdre, démocratiquement parlant, avec Patrice Kitebi, qui du reste est chargé de trois griefs et non un seul. En dehors de l’emploi de 207 millions de francs défalqués dans le budget de l’opposition, il lui est reproché le financement des projets non autorisés et le non paiement de la bourse des étudiants.

A propos de ces griefs, Samy Badibanga dit disposer de tous les éléments pour démontrer du bien-fondé de sa démarche. Entre temps, le face à face de tous les dangers, prévu pour aujourd’hui vendredi 7 novembre, est reporté à lundi 10 novembre. Raison de ce report, selon le bureau de l’Assemblée nationale, le décès du député Chikwej Kazuw Achik, dont la levée de la dépouille de la morgue et le départ pour le Katanga ont eu lieu hier jeudi 6 novembre 14.

Le président du groupe parlementaire
UDPS et Alliés à l’Assemblée nationale est déterminé à faire éclater la vérité sur l’utilisation de près de la moitié du budget affecté au fonctionnement de l’opposition et d’autres griefs retenus à charge de Kitebi. La population pourrait être surprise des décisions que la plénière de mercredi 5 novembre renvoyée à vendredi 7 novembre puis à lundi 10 novembre prendrait. Très attendu du haut de la tribune de la chambre basse pour justifier l’emploi de 207 millions de francs défalqués du budget de l’opposition, Patrice Kitebi doit éclairer l’opinion sur cette épineuse affaire. Le ministre délégué aux Finances a été couvert pendant plusieurs semaines par Minaku et a failli être épargné quand le speaker de l’Assemblée nationale avait déclaré que la motion des opposants n’était pas en l’état. Après la convocation d’une plénière à huis clos avec les opposants le mercredi 29 octobre, Minaku a accepté de convier Kitebi devant les députés nationaux pour répondre de ses actes.

 

Bannière 1xBet Catfish