Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication-CSAC entend mettre sur pied un guide déclaratoire pour l’obtention des avis de conformité. Cette information a été rendue publique, hier jeudi 20 novembre par son rapporteur, Chantal Kanymbo après la 27ème assemblée plénière de cette institution d’appui à la démocratie.
Selon Chantal Kanymbo, c’est après un constat que les membres ont pris cette mesure. «Il y a tellement plusieurs éléments et préalables qu’il faut remplir pour avoir un avis de conformité, les opérateurs médiatiques n’arrivent pas à les remplir tous. Et les membres du conseil ont songé mettre sur pied un guide déclaratoire à usage des opérateurs désireux d’obtenir des avis de conformité pour mieux les orienter», a-t-elle fait savoir. Pour cette ancienne journaliste de la RTNC, le CSAC a pris l’option d’imprimer des modèles de ces guides et de les vulgariser. Kanymbo a renseigné que sur les neuf opérateurs médiatiques qui sollicitaient avoir des avis de conformité, seul le dossier du magazine «Judiciaire» a été accepté.
D’autres opérateurs, a-t-elle suggéré au nom de l’assemblée plénière, de pouvoir compléter les éléments qui manquent dans le dossier. S’agissant de l’affaire du journal télévisé en Français facile, Chantal Kanymbo a renseigné que les membres du conseil ont décidé d’inviter le directeur de programme de Direk Télévision pour présenter ses moyens de défense par rapport à la non observance de la suspension de cette émission par le CSAC. Par ailleurs, le rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie a fait savoir qu’une commission sera mise pour travailler au côté du ministère des médias afin d’examiner la suspension des certains médias de Béni dans le Nord-Kivu par le ministère de l’information.