Le Programme national de lutte contre la drépanocytose (PNLCD) a organisé, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les 9 et 10 septembre 2014, dans la salle des conférences du Centre national de transfusion sanguine (CNLT) à Kinshasa-Bandalungwa, deux journées de sensibilisation sur la drépanocytose (anémie SS), à l’intention des professionnels des médias de Kinshasa, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ces assises ont eu pour objectif principal de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes drépanocytaires par l’info sensibilisation des professionnels des médias.
Avec l’organisation de ces travaux, ce programme spécialisé du ministère de la Santé publique a poursuivi comme objectifs spécifiques d’organiser la sensibilisation de 100 professionnels des médias de transmettre des informations relatives à la lutte contre la drépanocytose à la communauté et de faire connaître la drépanocytose et son ampleur en RDC à travers les médias.
La présentation du PNLCD “, “Généralités sur la drépanocytose “, “La situation de la drépanocytose en RDC “, “ La prise en charge communautaire de la drépanocytose “ sont les différents sujets abordés au cours de ces travaux par des intervenants du PNLCD à la hauteur des attentes des participants.
« La présentation du PNLCD » a été faite par la Directrice nationale du PNLCD, le Dr Patricia Fotto. Elle a dans son intervention présenté la mission, le mandat, les attributions, ainsi que la vision du PNLCD. Elle a aussi présenté les stratégies de base de ce programme axé sur la prévention, la prise en charge et la surveillance épidémiologique de cette maladie.
Le Dr Emery Shandende a parlé des “ Généralités de la drépanocytose “. Il a défini la maladie et a parlé de l’origine, du diagnostic des manifestations cliniques, du mode de transmission et de prévention de la maladie.
La situation de la drépanocytose en RDC “ a été présentée par le Dr Bibiche Matady Engumba. Elle a aussi parlé de la situation mondiale et africaine de la maladie. Des chiffres alarmants révélés ont démontré la gravité de la maladie en RDC.
La prise en charge communautaire de la drépanocytose “a constitué la matière de M. Pitchou Lukisa. Il a dans son mot notamment donné des conseils aux parents des drépanocytaires, des facteurs favorisant le déclenchement des crises ainsi que des règles de vie du drépanocytaire.
Il y a eu aussi des moments d’échanges (débats, témoignages, etc.) qui ont éclairé la lanterne des participants autour de ce grand sujet qu’est l’anémie SS. Tout le programme présenté a permis aux journalistes participants de connaitre et à leur tour, de faire connaître la drépanocytose auprès de la population.
Pour compléter leurs connaissances, un dépliant de sensibilisation du PNLDC a été distribué aux participants. Ce document explique notamment la transmission de l’anémie SS. Parlant de la prévention, ce dépliant met en évidence tous les types de mariage possibles entre individus, en ce qui concerne leur électrophorèse (AA, AS ou SS), en mettant en évidence les mariages à encourager (AA et AA), les mariages tolérés (AA et AS ou AA et SS), les mariages à risque nécessitant un conseil génétique (AS et As ou AS et SS) et le mariage à très haut risque qui est déconseillé entre SS et SS.
Soutenir le PNLCD
En tant qu’organe technique du ministère de la Santé publique en ce qui concerne la drépanocytose, le PNLCD, dont la mission principale est de promouvoir et de coordonner la lutte contre la drépanocytose en RDC, a plus que jamais besoin de moyens suffisants de la part du gouvernement ainsi que d’autres partenaires, pour faire face à cet immense chantier que constitue la lutte contre la drépanocytose. La mission lui assignée étant autant grande que difficile.
AIME TUTI