La plate-forme de la société civile Agir pour des Elections Transparentes et Apaisees (AETA) a organisé, le jeudi 18 décembre dernier à son siège de la commune de Limete, une rencontre de son comité de coordination élargi. Elle y a invité des membres de la Commission élection nationale indépendante (CENI) pour y exposer sur le thème: « les problématiques des groupements de fait, de la fiabilisation du fichier électoral et de l’ONIP dans le cadre du processus électoral ».
L’ONIP étant l’Office national d’identification de la population. Mais, au début de l’après-midi du même jour, « les Jeunes Kabilistes », réunis au Centre Béthanie à l’ocasion de leur 1er congrès ont, aussi, invité la CENI pour un échange d’information et d’analyse sur les enjeux du processus électoral en RD Congo.
Le conseiller principal du président de la CENI en charge de la Formation et éducation civique électorale, Délion Kimbulungu, a présenté, en premier lieu, le bilan de l’actuelle administration électorale depuis son installation jusqu’à ce jour. Il a aussi présenté l’option prise par la CENI de commencer en 2015, par les élections locales. Une décision qui reste en vigueur, a-t-il précisé.
« L’organisation de ces élections permettra de renouer la confiance avec la base « , a soutenu le conseiller principal du président de la CENI. Il a ainsi invité les différentes parties prenantes à mettre en place des stratégies pour s’impliquer dans l’organisation ou l’observation des élections locales. « Car chacun de nous doit s’impliquer pour améliorer le processus électoral en participant massivement aux élections locales pour une bonne gestion de la cité et de nos communes à la base », a-t-il soutenu.
Interventions des parties prenantes
Expliquant tour à tour aux participants, les différents intervenants dans le processus électoral congolais, le conseiller principal du président de la CENI en charge du suivi des cadres de concertation a fait savoir, qu’outre l’institution de gestion des élections, le gouvernement est appelé à doter son organe des moyens financiers, prendre en charge la sécurité électorale et réhabiliter le système judiciaire congolais pour une bonne prise en charge des contentieux électoraux.
Le président du parti politique ECIDè, Martin Fayulu, deuxième intervenant à la rencontre de l’AETA a résumé les missions des formations politiques de la capacité de sélectionner des candidats dignes de confiance et de compétence, recruter des témoins ayant une bonne maîtrise des textes légaux, affiner un message attractif et encadrer les militants.
Pour lui, la société civile, quant à elle, devrait intensifier la surveillance des élections par une bonne observation électorale, encadrer la population dans des programmes d’éducation civique et jouer le rôle de formateur dans la neutralité et en portant le vrai projet de la population car les politiciens ayant souvent leurs propres agendas.
Opération d’affichage et consultation des listes provisoires des électeurs
Le conseiller Kimbulungu a, en outre, informé les participants de l’opération en cours d’affichage des listes provisoires des électeurs aux sites de vote dans le cadre de la fiabilisation du fichier électoral. Cette opération permettra aux électeurs d’accomplir valablement l’acte de vote, de corriger les irrégularités sur la liste électorale et de rapprocher les électeurs de leurs sites de vote.
Il a, par ailleurs, relevé que c’est l’opération de stabilisation des cartographies opérationnelles qui permettra de produire des atlas électoraux. Car pour le moment, la CENI est en train de traiter les données récoltées sur terrain en vue d’améliorer la nomenclature des groupements, de géo-localiser les entités de base et les sites de vote.
Il a annoncé qu’après les deux Kasai, la CENI va organiser dans les prochains jours, avec le concours du ministère de l’Intérieur, des conférences provinciales de validation des cartographies.
En rapport avec les garanties que la CENI donne sur son indépendance, ce conseiller a fait part aux participants de l’indépendance d’esprit et d’action de son institution par une étude très avancée sur la transmission rapide et sécurisée des résultats électoraux et par son ouverture à toutes les parties prenantes en organisant les différents cadres de concertation. Il a enfin expliqué à l’assistance l’importance du recensement administratif, dans lequel la CENI tirera le fichier électoral.
Anne-Marie Mukwayanzo Mpundu, secrétaire exécutif provincial de la CENI de la ville de Kinshasa a également participé à la rencontre avec des jeunes Kabilistes.
Elle a sensibilisé ces jeunes sur l’opération en cours de consultation des listes provisoires dans les sites de vote et la procédure de délivrance de duplicata des cartes d’électeurs au niveau des antennes de la CENI. Elle a remis, à cette occasion, des dépliants sur l’opération en cours aux participants. Il faut indiquer que cette opération, débutée le 10 décembre dernier, se poursuit sur toute l’étendue du pays jusqu’au 24 décembre 2014.
Par J-Lucien Kazadi T.