Au cours d’un symposium sur les récits historiques . Kinshasa : l’ABA revalorise l’art des 20ème et 21ème siècles

Mercredi 13 janvier 2016 - 09:20

Prévu du 18 au 21 janvier prochain, le Symposium sur les récits historiques de l’art des 20ème et 21ème siècles, aura lieu, successivement à l’Académie des beaux arts, à l’Institut Français de Kinshasa, au Multimédia de l’Echangeur et au Musée d’Art contemporain. A  en croire Christophe Roussin,  Directeur Délégué de l’Institut Français, ce symposium se déroulera sous forme des colloques, ateliers par panels et conférences publiques.

«Médiation du passé, présent et futur », tel est le thème dudit événement, qui mettra un accent particulier sur le rapprochement entre l’histoire et l’art ainsi que les méthodologies créatives et les défis partagés autour de l’enseignement de l’art dans les pays du Sud.

Il est important de signaler que ce symposium est organisé par l’ABA en collaboration avec University of the Witwatersrand de Johannesburg,  Wits School of Arts, l’Université d’Anvers et Universidade  Federal de Sao Paulo de Brésil.

Selon l’histoire de l’art, c’est à partir du 20ème siècle, que les courants se sont multipliés et renouvelés rapidement. Ils coexistent souvent et beaucoup d’artistes peuvent être classés dans plusieurs courants successifs.

Dans la première moitié du 20ème siècle, les mouvements artistiques les plus importants sont l’expressionnisme, le cubisme, le surréalisme et le courant réaliste américain. A coté de ceux-ci, il y a le fauvisme, l’Ecole de Paris, le futurisme, l’art abstrait, le dadaïsme, De Stiji (le Style) et l ’Art mexicain.

Lauriane Landu