ATAMA TABE A FÉLICITÉ LES ANCIENS COMBATTANTS POUR LEUR BRAVOURE, DISCIPLINE ET NATIONALISME

Vendredi 13 novembre 2015 - 06:07

Le ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion, Crispin Atama Tabe, a présidé, mercredi dernier à la Maison du Combattant dans la commune de Kasa-Vubu, les cérémonies de l’Armistice marquant la fin de la Guerre de 1940- 45, en présence du vice-ministre René Sibu Matubuka et de l’ambassadeur de Belgique en RDC, Michel Latschenko. A cette occasion, le ministre Atama Tabe a rassuré les Anciens combattants que la Nation demeurera reconnaissante pour leur bravoure, patriotisme, discipline.

L’implication de la Force publique, ancêtre des FARDC, a souligné le ministre Atama Tabe, dans le conflit mondial a été provoquée par la flottille allemande du lac Tanganyika qui a coulé le bateau à vapeur " Alexandre Del Com ". C’est dans ce contexte que la puissance coloniale belge a pris la décision de faire participer la Force publique à la guerre aux côtés des forces alliées britanniques et françaises. Pendant que le Traité de Berlin ne reconnaissait à la Force publique que la mission d’assurer la sécurité publique interne, car le Congo belge étant déclaré neutre, ne devrait prendre part à un quelconque conflit armé.
C’est ainsi que la Force publique se retrouva face à des unités spécialisées, mieux entraînées et mieux équipées, mais qu’elle a battues à plate couture, réalisant ainsi des exploits sur le terrain, allant de victoire en victoire, explique le ministre. Des noms tels que Saïo, Gambela, Assosa et autres durant les campagnes de la seconde guerre mondiale resteront gravés à jamais dans la mémoire des coins du monde où les soldats congolais se conduisirent en véritables combattants, joute-t-il.
Que dire de la campagne du Cameroun, d’Abyssinie (Ethiopie), Nigeria et même au Moyen- Orient, en Egypte, en Palestine et Birmanie où le sang congolais fut versé pour le triomphe de la paix. Et les rues de la capitale congolaise, telles Dodoma, Mahenge, Kigoma, Kitega, Nyanza ne sont en réalité que des villes éthiopiennes, tanzaniennes ou autres. C’est ainsi qu’il a ensuite rassuré les Anciens combattants que la Nation leur demeurera reconnaissante pour avoir donné aux jeunes générations un bel exemple de discipline, de bravoure, de patriotisme, de nationalisme, de sacrifice, d’abnégation et de courage partout où le devoir du métier des armes les a appelés.
Le Gouvernement de la République, a-t-il dit, reste attentif à leur situation et mettra tout en œuvre pour honorer les sacrifices qu’ils ont consentis parfois au prix de sang, a assuré le ministre.
Crispin Atama Tabe a également précisé que la commémoration de cette journée par le ministère ayant en charge les Anciens combattants est organisée non seulement pour se souvenir mais aussi pour honorer, à juste titre, les différents hauts faits d’armes de nos hommes de troupe, afin que soit pérennisé l’esprit de discipline, de bravoure, de patriotisme, de sacrifice et de nationalisme.
A travers cette commémoration, note-t-il, la RDC rend hommage à nos vaillants soldats morts durant les deux guerres mondiales. Ainsi qu’à ceux qui, depuis l’accession du pays à l’indépendance, ont versé leur sang pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale, de l’unité nationale et de la dignité humaine ».
Il a, en outre, rappelé à la jeunesse que cette victoire doit susciter en nos jeunes soldats la culture de la paix, de la citoyenneté démocratique, de la cohésion nationale, de la tolérance et de la cohabitation pacifique entre les peuples

METTRE UN TERME AUX HOSTILITES DANS L’EST DE LA RDC
Pour sa part, l’ambassadeur de Belgique en RDC, Michel Latschenko a indiqué que la célébration de cette journée mondiale de l’Armistice devait être une occasion de tout mettre en œuvre pour que prennent fin les hostilités de ces dernières années à l’Est de la RDC. Il a reconnu le rôle-clé joué par les Congolais aux côtés des belges durant les deux guerres mondiales. A ce sujet, il a rappelé la rencontre des historiens congolais et belges pour écrire une page commune de cette histoire. Avant d’inviter l’opinion congolaise à garder une pensée pieuse en souvenir de ces dignes fils du pays dont le sang abreuve le sol du globe pour la paix.
De son côté, le secrétaire général aux Anciens combattants, le général de brigade Micheline Sassa Matshuela a déclaré que comme toutes les autres nations qui ont participé à cette guerre, la RDC rend un hommage solennel et mérité à ses vaillants soldats de la Force publique. Lesquels ont affronté plusieurs obstacles de tous genres, en donnant le meilleur d’eux-mêmes, au péril de leur vie afin que le monde recouvre la paix et la liberté. Alfred LUKAMBIL