Désormais, les motions seront encadrées. Ceci pour éviter le retrait des signatures qui pose problème au niveau de la Chambre. C’est ce qu’a lâché le député José Makila à l’issue de la rencontre que le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a eue hier jeudi avec les différents groupes parlementaires. Cet échange a permis au speaker de la Chambre d’apaiser les esprits des députés qui se sont surchauffés depuis la dernière plénière. Par cette approche, Aubin Minaku tient à ce que la prochaine séance plénière se tienne dans la sérénité en vue de faire avancer les travaux de la Chambre.
A l’Assemblée nationale, les esprits restent surchauffés depuis la dernière plénière du lundi 10 novembre 2014. Une séance avait débouché sur le rejet des motions de défiance contre les ministres Patrice Kitebi et Rémy Musungayi. Et pour poursuivre les activités en toute sérénité, le speaker de la Chambre joue à l’apaisement. Voilà pourquoi, il a échangé hier avec les députés de l’Opposition. Par cette démarche, Aubin Minaku a voulu apaiser les esprits des uns et des autres. C’est une manière pour le président de l’Assemblée nationale de calmer la tempête pour une bonne entame de la prochaine plénière. La Chambre étant, dans son entendement, le temple de la démocratie.
Pour concilier sereinement les vues, il a reçu tour à tour les groupes parlementaires de l’Opposition. En première ligne, les députés de l’UNC et Alliés conduits par leur président Bamporiki.
Après, sont venus les élus du groupe des Libéraux à la tête de qui se trouvaient le député José Makila. Les non inscrits ont été suivis par les députés du groupe parlementaire MLC et Alliés. A travers ses interlocuteurs, Aubin Minaku a été informé des inquiétudes sur le problème que pose le retrait des signatures apposées sur les initiatives parlementaires à l’exemple des motions de défiance.
Approché à l’issue de la rencontre, José Makila a remercié le président de l’Assemblée nationale pour avoir pensé à ces échanges. « Vous savez bien que la dernière plénière a posé beaucoup de problèmes avec le retrait des signatures. Avec le président de la Chambre, il a aussi été question de l’encadrement des motions pour éviter le retrait de signatures à la longue », a lâché le député Makila. Dorian KISIMBA