ASSEMBLEE NATIONALE DÉGAGER TOUT LE BUREAU, SAUF AUBIN MINAKU

Mardi 13 octobre 2015 - 06:21

Dans la foulée de la reconfiguration des équilibres au sein de l’Hémicycle, de plus en plus de députés en appellent à une refonte quasi-totale du Bureau. Ainsi, à part Aubin Minaku, le speaker de la Chambre, tous les autres postes devraient être mis en jeu. Et la redistribution des cartes devrait se faire à l’aune de la nouvelle donne, à savoir le redimensionnement de l’Opposition parlementaire.
Dans une correspondance datée d’hier 12 octobre, la Dynamique des parlementaires acquis au bons sens, fait deux propositions concrètes pour " décrisper la crise au sein de l’Assemblée nationale ". Les élus membres de cette dynamique fondent leur action sur la base de l’article 22, alinéa 2 du Règlement intérieur de la chambre basse.

Dans la première proposition, la Dynamique réserve à la Majorité les postes suivants : Président, Premier Vice-président, Rapporteur et Questeur. Soit l’ancienne configuration. L’Opposition prendrait alors les sièges de Deuxième Vice-président, Rapporteur adjoint, et Questeur adjoint. 
La nouveauté est dans la deuxième proposition de la Dynamique des parlementaires acquis au bon sens qui offre à la Majorité les postes de Président, Deuxième Vice-président, Rapporteur et Questeur. Dans ce cas, reviendraient à l’Opposition les postes de Premier Vice-président, Rapporteur adjoint et Questeur adjoint. 
La crise qui a affecté la Chambre basse est née de la démission de certains membres du bureau, notamment le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale et le Rapporteur. Mais aussi le rapport des forces à l’intérieur de l’Hémicycle qui a bougé à la suite de l’arrivée du G7 au sein de l’opposition. Ce qui fait que le rapport qui était initial de 5+2 est passé de 4+3. Une réalité qui s’impose. 
Le débat se corse également autour des postes occupés par les membres de l’opposition. 
La démarche de la Dynamique des parlementaires acquis au bon sens vise à dégager un consensus pour que l’élection des membres du bureau soit la plus démocratique et qu’elle pose le moins des problèmes possibles. Car, cela y va de la vie même de leur institution.Didier KEBONGO

DYNAMIQUE DES PARLEMENTAIRES ACQUIS AU BON SENS

A l’Honorable Président de l’Assemblée
à KINSHASA/LINGWALA
Concerne : Notre point de vue pour décrisper ta crise au sein de l’Assemblée nationale

Honorable Président,
Nous référant à l’article 22, alinéa 2 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, nous avons l’agréable devoir de vous soumettre les deux propositions suivantes afin de décrisper la crise qui sévit actuellement au sein de notre chambre :

Ier Proposition
1. postes pouvant être réservés à la majorité :
Image retirée. Président ;
Image retirée. . Premier Vice-président ;
Image retirée. Rapporteur et
Image retirée. Questeur,
2. Postes pouvant être réservés à l’opposition :
Image retirée. Deuxième Vice-président ;
Image retirée. Rapporteur adjoint et
Image retirée. Questeur Adjoint

llème Proposition :
1 Postes pouvant être réservés à la majorité :
Image retirée. Président ;
Image retirée. Deuxième Vice-président ;
Image retirée. Rapporteur et
Image retirée. Questeur.

2. Postes pouvant être réservés à l’opposition :
Image retirée. Premier Vice-président ;
Image retirée. Rapporteur adjoint et
Image retirée. Questeur Adjoint
Nous vous prions d’agréer, Honorable Président, (’expression de nos sentiments patriotiques.
Pour ta Dynamique des parlementaires acquis au bon sens.

1. Hon. FURAHAUMA Daniel
2. Hon. MBINDULE MITONO Crispin
3 Hon. KOLELA YAHANU John
4. Hon. MBUYI MAMBA KALALA Vasco