La Cour opérationnelle militaire du Nord-Kivu, siégeant en chambre foraine à Beni dans l’affaire Mamadou Ndala, a condamné le major Paul Kimararungu à perpétuité. Ce verdict est tombé à l’audience du mercredi 29 octobre. Cet officier du 1è secteur des FARDC à Beni est poursuivi pour abandon de poste le jour de l’embuscade qui a coûté la vie, le 2 janvier dernier, au colonel Mamadou Ndala.
Le major Paul Kimararungu a été chef de poste des positions des FARDC sur l’axe Mbau-Kamango au moment de l’assassinat de Ndala.
Après ce verdict, l’officier militaire a été dépouillé de ses galons du major devant une foule immense.
L’avocat de la République, général Timothée Mokutu, précise que la cour a fondé la conviction de sa décision par le fait que ce soldat était absent de son poste le jour de l’embuscade dans le secteur de Ngadi, où le colonel Mamadou avait été tué.
La même source affirme qu’après l’attaque du véhicule du colonel Mamadou, le major Paul Kimararungu est resté injoignable presque toute la journée (tous ses appareils de communication sont restés fermés).
Pourtant, soulignent la même source, ce sont ses troupes basées au PK 4, non loin du lieu de l’incident, qui devraient couvrir la zone pour retrouver les traces des assaillants.
Le colonel Paul Kimarangu est également condamné au paiement d’une amende d’un million de francs congolais (1 080 dollars américains) au profit du trésor public.
Cette première condamnation dans ce procès a donc été motivée par les faits graves mis à charge de cet officier notamment l’abandon de poste, dans une zone opérationnelle.