Ce grand opérateur économique revient pour prendre les rênes de l’ECT, parti politique de la majorité créé par le gouverneur Moïse Katumbi, et dont font partie aussi le ministre de la Santé Publique Félix Kabange Numbi et le ministre provincial de l’Agriculture du Katanga !
Depuis Bruxelles, on apprend que le richissime Katebe Katoto prépare un retour fracassant en RD Congo après une rencontre avec trois grandes personnalités du Katanga dans la capitale belge.
Selon les mêmes sources, ce grand opérateur économique qui n’est plus à présenter rentre au pays pour participer à l’élection présidentielle de 2016. Car, ce fils du Katanga tiendrait à briguer la magistrature suprême lors de la présidentielle de 2016 et entend pour cela s’appuyer sur le soutien de la majorité au pouvoir !
A son retour, Katebe entend aussi prendra la tête du parti politique ECT (Eveil de conscience pour le travail et le développement), formation politique créée par son jeune frère et actuel gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, et dont font également partie le ministre de la Santé Publique, Félix Kabange Numbi, et le ministre provincial de l’Agriculture du Katanga.
A en croire les mêmes sources, l’ECT serait déjà dans la fièvre des préparatifs du retour de ce digne fils du Katanga. Ce parti politique, on le sait, compte aussi dans ses rangs plusieurs anciens cadres du RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie), qui connaissent très bien Katebe Katoto et qui sont disposés à le voir prendre les commandes de l’ECT.
Une autre formation politique qui attendait aussi l’arrivée de cet acteur politique, c’est la CDT (Convention des démocrates travaillistes), créée aussi par Moïse Katumbi toujours pour des raisons électorales. Ce parti politique était dirigé jusque-là par Danny Mbayo, qui a cédé, pour le moment, les commandes à un des proches du gouverneur du Katanga.
L’arrivée annoncée de Katebe Katoto au sein de la majorité présidentielle va sûrement relancer le débat sur la révision constitutionnelle qui est en train de diviser actuellement cette famille politique dont l’autorité morale (Joseph Kabila) épuise son second et dernier mandat en 2016 et ne devrait plus en principe solliciter un troisième mandat, selon la Constitution.
Concernant le débat sur la révision de la Constitution de la RDC, la position de Katebe Katoto est connue. Il s’y est toujours opposé et a toujours prôné l’alternance au pouvoir.
Katebe Katoto vient donc d’annoncer clairement ses ambitions non seulement pour prendre part à la course présidentielle de 2016, mais également pour s’opposer à ce qu’un seul individu s’éternise à la tête du pays en violation de la Constitution.
Par Lucien KAZADI T.