La méga star de la chanson congolaise, Agbepa Mumba Koffi Olomide, est indiscutablement la plus heureuse des artistes-musiciens en cette fin d’année 2015. A peine vient-il de larguer son album, intitulé 13ème Apôtre, qu’il est à nouveau à l’honneur avec la sortie prochaine d’un livre consacré à sa brillante carrière.
L’ouvrage porte le titre de « Koffi Olomide, le fabuleux itinéraire d’une Star » et contient 250 pages, abondamment illustrées, réparties en 17 chapitres. L’auteur de ce chef d’œuvre n’est autre que le journaliste congolais Djodjo Goal, réputé dans la rédaction des biographies de célèbres personnages de l’histoire africaine.
C’est son 6ème ouvrage, mais le 2ème consacré à une vedette de la musique, après bien sûr Les Frères Soki, deux musiciens, un destin sorti, en novembre 1995, sous l’égide de SOFKIM.
Koffi Olomide, le fabuleux itinéraire d’une Star, affirme Djodjo Goal, permettra aux mélomanes de mieux connaître l’artiste. Car beaucoup, fait-il remarquer, voit et entend Olomide à la télévision, dans une salle de spectacle, sur disque mais ne savent pas d’où il vient, ce qu’il a enduré comme calvaire, comment il a dû bosser pour s’en sortir et gagner ce qu’il possède aujourd’hui.
A la question de savoir pourquoi il a voulu immortaliser le meneur de Quartier Latin, l’auteur répond dans ces termes : " C’est en foulant le sol ouestafricain, au début de la décennie 2000, que j’avais réalisé la grandeur de Koffi Olomide. Je m’étais finalement rendu compte que les Congolais tuaient eux-mêmes leurs artistes à cause des considérations ne cadrant pas avec la profession de musicien. Aussi, avais-je estimé, la meilleure manière d’éveiller la conscience du mélomane en République Démocratique du Congo serait de me livrer à cet exercice. "
Reste à savoir maintenant comment va réagir la vedette immortalisée. Ce ne sont pas tous les jours qu’on est à l’honneur dans un ouvrage. Combien sont-ils les musiciens célèbres congolais à avoir intéressé un écrivain ? Deux cents cinquante pages, il faut être Koffi Olomide pour mériter cette faveur. Bravo donc à l’auteur qui vient d’enrichir le champ des recherches dans la littérature musicale. FDA