Le Rapporteur adjoint de la CENI, Onésime Kukatula, a reconnu qu’à l’issue de cet exercice, les participants seront capables d’expliquer et de mettre en œuvre le calendrier électoral afin d’éviter tout risque de dépassement des délais. Chacun dans sa juridiction devra au retour, opérationnaliser ce calendrier et faire tout pour que les délais légaux, opérationnels et techniques soient respectés
*De leur part, les facilitateurs ont demandé aux différents compétiteurs que sont les partis politiques et les candidats indépendants à se préparer activement aux prochaines échéances électorales en mettant en place des stratégies efficaces pour figurer par la voie des urnes dans la sphère décisionnelle de notre pays
Du lundi 16 au mercredi 18 février 2015, à la maison des élections située au deuxième niveau de l’immeuble Ex-Kin Mazière, a eu lieu l’atelier d’appropriation du chronogramme et du calendrier électoral global 2015-2016. Selon une dépêche de la CENI, cet atelier est organisé à l’intention de tous les Secrétaires exécutifs provinciaux de la CENI, les conseillers principaux et experts des membres du Bureau et de l’Assemblée plénière de la CENI ainsi que les Directeurs du secrétariat exécutif national.
Le Rapporteur adjoint de la CENI, M. Onésime Kukatula, ayant en charge la formation au niveau du Bureau de la CENI, a reconnu qu’à l’issue de cet atelier, les participants seront capables d’expliquer et de mettre en œuvre le calendrier électoral afin d’éviter tout risque de dépassement des délais. Chacun dans sa juridiction devra au retour, opérationnaliser ce calendrier et faire tout pour que les délais légaux, opérationnels et techniques soient respectés. Disons que cet atelier sera élargi à un second niveau à tous les cadres et agents de la CENI, a indiqué le Rapporteur adjoint de la CENI.
Le temps de se préparer est venu
Les facilitateurs ont soutenu que le calendrier global publié le jeudi 12 février 2015 par la CENI veut consacrer la régularité des cycles électoraux et l’implication de toutes les parties prenantes au processus électoral. Il appartient aux différents compétiteurs que sont les partis politiques et les candidats indépendants à se préparer activement aux prochaines échéances électorales en mettant en place des stratégies efficaces pour figurer par la voie des urnes dans la sphère décisionnelle de notre pays.
Les facilitateurs ont aussi présenté les grandes dates ressorties du calendrier des élections provinciales, urbaines, municipales et locales de 2015 et des élections présidentielle et législatives de 2016. Ils ont reconnu que ce calendrier respecte l’esprit et la lettre de la Constitution et qu’il organise toutes les élections, y compris les arriérés de 2006 et 2011.Ce qui montre que la CENI a été à l’écoute de toutes les observations lui transmises par les différents intervenants sur le processus électoral.
Quelques spécificités de ce calendrier ont été présentées aux participants dont les grandes dates des scrutins, les dates ayant trait à la révision partielle du fichier électoral en janvier 2016, à l’adoption des différentes lois sur la répartition des sièges par le Parlement. Ils ont soutenu aussi que les élections locales, considérées comme la fondation d’un Etat, vont consolider notre démocratie à la base, tout en précisant que la mise à jour du fichier électoral ne se fera que si les données de recensement de la population ne sont pas encore disponibles. Les facilitateurs ont indiqué que les différentes contraintes annexées au calendrier rappellent tout simplement que chacune des parties prenantes doit jouer pleinement son rôle.
Il sied de souligner que cet atelier concerne entre autres les experts, les conseillers des membres de l’Assemblée plénière de la CENI, les Secrétaires exécutifs provinciaux et les Directeurs du Secrétariat exécutif national en atelier d’appropriation à Kinshasa.