Angola : BP démarre la production du pétrole de la phase 2 de mise en valeur de Kizomba Satellites

Dimanche 3 mai 2015 - 07:37

(Agence Ecofin) Le groupe britannique BP a annoncé le 30 avril le démarrage de la production du pétrole dans la phase 2 de mise en valeur de Kizomba Satellites, portant sur les champs Kakocha, Bavuca et Mondo South sur le bloc 15 opéré par le major américain ExxonMobil dans l’offshore profond de l’Angola.

Selon Darryl Willis, président régional du groupe en Angola, il s’agit du tout premier des démarrages de la production planifiés par BP au cours de 2015 et constitue une nouvelle réussite dans ce bloc à fort potentiel.

« Nous espérons dupliquer cette réussite plus tard dans l’année avec la phase 3 du projet Greater Plutonio dans le bloc 18 riverain opéré par BP », a-t-il précisé.

La production atteindra, à son maximum, 70 000 barils de pétrole par jour dans la phase 2 de Kizomba Satellites qui devrait permettre de récupérer environ 190 millions de barils de pétrole.

La compagnie nationale angolaise Sonangol est concessionnaire du bloc 15 dans lequel BP détient 26,67% d’intérêt contre 40% pour ExxonMobil, 20% pour le groupe italien Eni et 13,33% pour le norvégien Statoil .