Chaque habitant pleure la star selon ses activités, des comportements inciviques déplorés
Le » chef coutumier » du » Village Molokai « , Shungu Wembadio Pene Kikumba dit Papa Wemba, a tiré sa révérence depuis le dimanche 24 avril 2016 à Abidjan.
Cette terrible nouvelle a attristé toute la ville de Kinshasa qui avait encore besoin de voir Le » Rossignol » chanter, plus particulièrement le quartier Matonge, totalement acquis à sa cause, dans la commune de Kalamu.
Très respecté par tout ce quartier qui l’a vu grandir, le vieux Bokul s’y est tapé une notoriété, une autorité et une personnalité sans pareil auprès des adolescents et des adultes. D’ailleurs, dans le cadre de ce profond respect, il est appelé affectueusement » Papa » par tous les habitants de ce quartier.
En effet, depuis l’annonce du décès de cette star aux dimensions internationales, tous les bars, terrasses, boîtes de nuit, bistrots et autres débits de boisson situés au quartier Matonge ne jouent plus que la musique du Formateur des idoles. L’unique manière, pour eux, de lui rendre hommage pour tout ce qu’il a fait pour son pays et surtout pour son quartier qu’il n’a cessé de valoriser.
Tout le » Village Molokai » est en rameaux, en signe de deuil, conformément à la tradition africaine. Molokai est un sigle de premières lettres de cinq avenues suivantes du quartier Matonge : Masimanimba, Oshwe, Lokolama, Kanda-kanda et Inzia. Le tout, contenu au » couloir Madiakoko » où d’ailleurs, il y a de cela quelques années, une grande kermesse a été organisée en l’honneur de Vieux Mzée.
D’aucuns souhaitent même, sans conviction, que la dépouille de l’illustre disparu soit exposé dans ce quartier d’ » ambiance « . Ce qui n’est pas évident car les autorités de la ville de Kinshasa projettent le stade Tata Raphael pour accueillir le plus grand nombre de personnes qui viendront lui rendre un dernier hommage.
» Il a passé toute sa jeunesse ici. C’est à partir de Matonge qu’il a émergé dans la musique « , soutient un de ses anciens amis portant un T-shirt frappé à l’effigie de 100% star.
» Il est né artiste, et il est mort artiste, en plein concert. Nous devons le pleurer comme tel, sans aucune dose politique « , ajoute un de ses musiciens trouvés sur l’avenue Kanda-Kanda, siège du » Village Molokai « .
De leur côté, les sapeurs du groupe » Léopards de la sape » entendent rendre hommage à ce grand homme à leur manière. Mais ils craignent que cette possibilité ne leur soit pas accordée, une fois que le cercueil de Papa Wemba à Kinshasa.
» Le vieux est mort bien habillé, bien sapé, avec la dernière collection de Dolce Gabbana. Nous sommes fiers de la manière dont il a quitté la terre des hommes, en respectant la Religion Kitendi « , lance Mzée Kindingu, président de cette association des sapeurs.
Des comportements inciviques déplorés
Dans cette ambiance de deuil, certains délinquants se comportent de manière incivique, tant sur le plan de l’habillement que du côté de la moralité, bravant ainsi les bonnes mœurs. Des filles qui font le trottoir la nuit se promènent en pleine journée en petite tenue, esquissant ainsi des danses obscènes au vu et au su de tout le monde. «
C’est notre manière à nous de pleurer notre aîné du quartier « , explique Mimi, visiblement droguée.
A leur tour, les enfants de la rue communément appelés » Shegués « , immortalisés et valorisés par la star congolaise dans l’une de ses chansons, fument du chanvre en public, sans aucune inquiétude. » Le vieux nous a beaucoup honorés, nous ne faisons que lui rendre l’ascenseur « , se défend l’un d’eux.
Paris réclame aussi la dépouille
Des sources indiquent que plusieurs Congolais de la diaspora ont effectué le déplacement de la Côte d’Ivoire pour tenter de récupérer le corps de cette star et organiser » dignement » ses obsèques à Paris, sa ville de résidence où vit sa petite famille. Ce, sans succès.
Nuit de recueillement à Abidjan
Dans la nuit d’hier mardi à aujourd’hui mercredi 27 avril 2016, la ville d’Abidjan a organisé une soirée dénommée » Nuit de recueillement » pour rendre un dernier hommage à Papa Wemba, avant que son corps ne soit rapatrié à Kinshasa. Des sources signalent que plus de 100 artistes venus des quatre coins du monde se retrouvent, pour l’instant, au pays de Ouattara.
Par LM