Revue de presse du jeudi 19 février 2015
Le Phare annonce l’acquittement d’Etienne Kabila Taratibu par le Tribunal de Pretoria. Celui qui prétend être le fils aîné de l’ex-président Laurent Désiré Kabila était poursuivi depuis plus de deux ans pour plusieurs griefs, dont l’appartenance à un groupe terroriste et tentative de coup d’Etat contre Joseph Kabila, son présumé demi-frère, indique le journal.
Après plus d’une année de détention, il avait obtenu il y a huit mois une liberté sous caution, en raison du fait que les juges ne disposaient pas des preuves suffisantes pour la prolongation de son maintien en prison.
Selon le Tribunal de Pretoria, écrit le quotidien, tous les détails ayant concouru à l’acquittement d’Etienne Kabila seront livrés à l’opinion vendredi 20 février.
Peu après le prononcé du jugement, révèle le confrère, l’acquitté a une fois de plus clamé son innocence et accusé une main noire d’avoir ourdi un complot contre lui.
La Prospérité annonce des nominations à la tête du Palu d’Antoine Gizenga.
Dans les colonnes du journal, on apprend notamment que Willy Makiashi perd son poste de secrétaire permanent du Palu au profit de Makina Malongi qui assumera, désormais, les fonctions de porte-parole. Il sera secondé par Sylvain Ngabu Chumbu comme secrétaire permanent adjoint. Un deuxième secrétaire permanent adjoint en charge des élections a été désigné en la personne de Jean-Claude Mashini. Un troisième secrétaire général adjoint, Madame Eliane Kabare Ntahwa, va s’occuper du secrétariat du bureau politique.
A en croire le quotidien, ces nominations sont motivées par le souci d’assurer un encadrement politique efficace des structures du Parti et une administration saine en réorganisant le secrétariat permanent du parti.
Antoine Gizenga s’est rendu à l’évidence que les élections à venir nécessitent une canalisation de toutes les énergies du Palu, commente le journal.
Des élections justement, il en est question à la une de Forum des As. Le journal pointe une « controverse » autour du financement de ces élections dont est évalué à plus d’un milliard de dollars américains.
Où trouver environ 1,5 milliards de dollars américains, ou plus exactement 1,142 milliards USD, pour financer l’organisation des élections en RDC prévues de 2015 à 2016 ?, s’interroge le journal.
Car, avec un budget national ’environ neuf milliards de dollars américains, dont cinq milliards USD sur fonds propres et quatre milliards USD constitués d’apports extérieurs, la RDC ne semble pas à même de prendre totalement en charge les scrutins prévus par le calendrier global tant attendu, analyse le quotidien.
Sur les cinq milliards de dollars de fonds propres dans le budget 2015, il ne faudrait pas considérer qu’il serait facile au Gouvernement d’extraire environ un milliard cinquante millions USD pour gagner le pari des élections, prévient le journal.
D’ailleurs, poursuit Forum des As, la quote-part du Gouvernement pour 2014 ne s’élèverait qu’à environ cent millions USD. Somme jugée insignifiante à cette allure de décaissement pour atteindre, même en trois ans, le budget de toutes les élections.
Comme la veille, Le Potentiel s’intéresse une nouvelle fois à la présidentielle de 2016. Le journal s’intéresse aux « candidats probables ».
Pour la présidentielle, lance en manchette le journal, des figures émergent. Des atouts alternent avec des faiblesses pour chaque potentiel candidat attendu à la ligne de départ.
Parmi les potentiels candidats de l’actuelle majorité, Le Potentiel cite : Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Aubin Minaku, Adolphe Muzito. Et du côté de l’opposition, le journal avance les noms de Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Léon Kengo et Etienne Tshisekedi.
A côté de ces personnalités politiques, le quotidien indique que certains indépendants pourront également se même à la bataille. Parmi eux, le professeur Freddy Matungulu, le docteur Denis Mukwege et l’économiste Noël Tshiani.
Une dame pourrait également s’inviter à cette compétition. Olive Lembe Kabila n’est pas à écarter, soutient Le Potentiel.