Les participants à l’atelier organisé dans le cadre des activités marquant le cinquantenaire du Parti lumumbiste unifié (Palu) ont été édifiés, le samedi 15 novembre, sur " L’état de la mise en œuvre des six engrangements de la RDC souscrits aux termes de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et de la Déclaration de Nairobi ".
Premier intervenant du jour, François Muamba a fait le point sur l’évolution de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Accord qui a consacré la fin du processus des négociations de Kampala entre le Gouvernement de la RDC et les différents groupes armés dont l’ex-M23.
Au cours de son intervention, le coordonateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba a relevé les actions déterminantes dans le secteur de la sécurité et de la justice. Il a rappelé à l’assistance réunie au Fleuve Congo hôtel que parmi ces réalisations figure " un ensemble de textes juridiques pour un fonctionnement harmonieux de l’armée en cours d’élaboration". Ce, en vue d’améliorer les conditions de vie des hommes des troupes et de distinguer les chaînes de commandement et définir la doctrine d’emploi des forces.
Pour François Muamba, en commun accord avec certains partenaires, le Gouvernement envisage de mettre en place une structure technique de suivi de la réforme de l’Armée. Mais en attendant cette opération, poursuit-il, " la bancarisation de la paie des hommes des troupes est effectuée à plus de 90% et plusieurs écoles et centres d’instruction ont été ouverts". "Cette vision permet à la formation des hommes en uniformes de se poursuivre en vue de la constitution des unités à réalisation rapide ", déclare le coordonateur du MNS. Rachidi MABANDU