«Accès pour tous à l’énergie durable». Tel est le thème retenu au Forum National sur le Développement des Energies Renouvelables (FODER), ouvert hier, jeudi 20 novembre au Grand Hôtel Kinshasa. Pendant deux jours, les intervenants auront pour principale tâche de chercher les voies et moyens de faciliter l’accès de tous à l’énergie. En effet, les ressources énergétiques sont parmi les facteurs qui permettent d’accélérer le développement durable et d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. L’objectif principal que poursuit ce Forum est de mobiliser les partenariats techniques et financiers autour de l’Agenda national de l’accès pour tous à une énergie durable à l’horizon 2030. A terme, la RDC est appelée à devenir une puissance énergétique et environnementale continentale.
Pour ce faire, le PNUD, à travers son Directeur Pays, Mme Priya Gajraj, a confirmé son soutien à la République Démocratique du Congo pour permettre au pays d’élaborer et de mettre en œuvre l’Agenda d’Action-Pays.
Sous le haut patronage du Chef de l’Etat, le Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité a organisé le FODER, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et du Tourisme, le Ministère de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises ainsi que le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. A signaler aussi l’appui du PNUD et l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV), le secteur privé, les organisations de la Société Civile ainsi que certaines autres organisations internationales de Développement.
Selon les organisateurs, le FODER débouchera sur la formation d’une lettre de politique sectorielle avec un Agenda d’Action-Pays qui mettra en avant les priorités nationales. Entre autres, l’urgence pour la RDC de répondre aux besoins de l’électrification pour tous, la nécessité de promouvoir le développement des énergies renouvelables à partir des potentialités que regorge le pays, l’urgence de bâtir des partenariats techniques et financiers stratégiques autour des programmes d’investissement définis.
Le FODER, a-t-on appris, est la suite d’une action engagée depuis juillet dernier lors de la présentation de l’Atlas des énergies renouvelables. Le tout premier réalisé au niveau de l’Afrique qui indique les multiples possibilités pour la RDC de développer des solutions énergétiques adaptées à l’échelle de chaque province, territoire et village.
La rencontre marque l’adhésion de la RDC à « l’Initiative Energie Durable pour Tous », lancé par le Secrétaire Général des Nations Unies et dont le PNUD a facilité la mise en œuvre.
Lauriane Landu