A travers le programme PSME : L’USAID sauve la vie des femmes et enfants congolais

Mercredi 13 avril 2016 - 11:45

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) annonce le lancement d’un programme à fort impact pour sauver le plus grand nombre de vies des femmes et des enfants qui meurent de causes évitables en RDC.

Il s’agit du Programme de l’USAID pour la survie de la mère et de l’enfant (PSME), en anglais, Maternal and Child Survival Program (MCSP).

Ce programme, indique un communiqué, est un accord de coopération de cinq années à l’échelle mondiale, visant à mettre en œuvre et à soutenir des interventions sanitaires à fort impact.
L’accord cible 24 pays hautement prioritaires, y compris la RDC.

L’objectif ultime est de mettre fin à la mortalité maternelle et infantile due à des causes évitables en l’espace d’une génération.

Ce Programme va s’assurer que l’ensemble des femmes, nouveau-nés et enfants les plus démunis ont un accès équitable à des soins de santé de qualité.

En réalité l’objet de ce programme n’est pas nouveau. Il s’agit d’un renforcement et d’une intensification des activités que l’USAID met en œuvre en RDC depuis plusieurs années, comme contribution à la demande mondiale faite aux 24 pays susmentionnés pour accélérer la réduction de la mortalité chez les enfants et les femmes.

En effet, le gros des investissements du gouvernement Américain en RDC va dans le secteur de la santé.

En 2015, cet investissement s’est élevé à plus de $350 millions de dollars dans le secteur du développement et de l’humanitaire.

Chaque année, une enveloppe de près de $150 millions de dollars est allouée au renforcement des services de santé.

150.000 vies sauvées

Parmi les résultats déjà obtenus, plus de 150.000 vies ont été sauvées parmi les enfants dans les zones de santé appuyées par l’USAID au cours des trois dernières années, ce qui représente 25 pourcent de la cible établie par le pays.

Egalement plus de 223.500 grossesses non désirées ont été évitées dans les zones de santé appuyées par l’USAID au cours des cinq dernières années.

Par ailleurs, l’USAID contribue pour 35 percent dans les services liés à la lutte contre le paludisme en RDC.

Elle contribue également aux efforts qui font de la RDC un pays libre de la circulation du polio virus sauvage depuis plus de 3 ans grâce à son appui au programme de vaccination.

L’USAID travaillera en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et d’autres intervenants de la Santé de la reproduction de la mère, du nouveau- né, de l’enfant et de l’adolescent (SRMNEA) pour soutenir une meilleure planification, coordination, suivi, évaluation, documentation, et des activités SRMNEA au niveau national et provincial afin de mettre stratégiquement à l’échelle des interventions économiques à haut impact, basées sur des évidences.

D’autres partenaires à associer

Concrètement, le programme va travailler en collaboration étroite et de façon coordonnée avec d’autres projets financés par l’USAID, les partenaires bilatéraux et multilatéraux, et les organisations locales, dont Caritas Congo et les associations professionnelles comme la Société des pédiatres de la RDC, l’Union nationale des accoucheurs et accoucheuses du Congo, et la Société congolaise des gynécologues et obstétriciens.

Le PSME va en outre contribuer à l’amélioration de la survie de l’enfant et des activités de la planification familiale dans les communautés rurales sous-desservies des provinces de la Tshopo et du Bas-Uélé, en étroite collaboration avec le Projet d’Expansion de l’Initiative du Président américain contre le paludisme (PMI-EP) et les gouvernements locaux, en appuyant un paquet des soins intégrés non seulement dans les formations sanitaires mais aussi dans la communauté.

Les causes de mortalité infantile sont en grande partie le paludisme, la pneumonie, la diarrhée, et les maladies du nouveau-né qui pourraient être évitées avec des mesures simples et peu coûteuses.

Le gouvernement de la RDC a mis en place des bonnes politiques et programmes spécialisés, pour prévenir et traiter ces maladies mais la couverture et la qualité de ces interventions demeurent un défi considérable.

Kinshasa est appelé à élaborer des plans encore plus solides pour atteindre l’objectif ambitieux de mettre fin aux décès infantiles et maternels évitables d’ici 2030, tel que stipulé dans les ODD.

Notons que l’USAID est l’agence principale du gouvernement Américain chargée du développement et de l’assistance humanitaire aux peuples du monde entier.

Sa mission est de travailler avec les Congolais afin de réduire tant soit peu la pauvreté, promouvoir la démocratie et la croissance économique, soulager les victimes des catastrophes naturelles et prévenir les conflits.

Par Godé Kalonji