A Dakar, «Y’en a marre» exige la libération des militants à Kinshasa

Mardi 14 avril 2015 - 13:45

Depuis un mois, au moins neuf militants de la société civile restent détenus au secret en République démocratique du Congo. Ils ne voient ni leurs avocats, ni leur famille et n'ont pas été présentés devant un juge. A Dakar, le mouvement Y’en a marre et des organisations de défense des droits de l’homme ont lancé une campagne pour leur libération immédiate.

Lundi, le mouvement Y’en a marre et les organisations sénégalaises de défense des droits de l'homme parmi lesquelles Amnesty international, la Ligue sénégalaise des Droits de l'Homme et Article 19, ont lancé une grande campagne de mobilisation pour exiger la libération immédiate des militants de la société civile affiliés au mouvement « Filimbi » arrêté le 15 mars dernier à Kinshasa.

Quand l'Union africaine reste muette, quand les Etats africains et la communauté internationale se taisent, il est temps que les forces vives se mobilisent, juge Seydi Gassama, président de la section sénégalaise d'Amnesty international. « Dans le cas du Congo, c’est la liberté d’expression qui est en cause. La liberté de réunion qui est en cause. Ça, ce sont des libertés fondamentales, vitupère le militant. Or, manifestement, l’Etat veut, en intimidant ces jeunes, en les arrêtant et en les bâillonnant, tuer l’espoir qui était en train de naître. Et s’ils meurent au Congo, c’est tout l’espoir de l’avènement d’une vraie démocratie en Afrique qui va s’évanouir. »