No title

Vendredi 7 novembre 2014 - 13:08

Steve Mbikayi, Richard Muyej doit justifier son arrestation

Steve Mbikayi porte son arrestation arbitraire, lors du sit-in de l’opposition du lundi 3 novembre, devant l’Assemblée nationale. Le ministre de l’intérieur, Richard Muyej doit justifier la manière dont cet élu national a été arrêté et brutalisé par les éléments de la police. Mbikayi n’admet pas la manière dont les hommes de Kanyama l’ont appréhendé comme un malfrat sans aucun respect de son rang social.

C’est la raison pour laquelle, il va interpeller Mujey dans les jours à venir pour que le patron de la territoriale explique devant la représentation nationale les comportements
inciviques des policiers. Sauf imprévu, aujourd’hui, Mbikayi va déposer son interpellation au bureau de l’Assemblée nationale contre Mujey. Pour lui, des éléments de la police nationale ont reçu des instructions du ministre via ses collaborateurs pour qu’il subisse pareil sort. «Il n’y a pas des mauvaises troupes, il n’y a que des mauvais chefs», a lâché l’élu de Mont-Amba. Dans cette arrestation, le défenseur des anti-homosexuels affirme qu’il a été victime des vols sur place. Il confirme avoir perdu ses téléphones portables dont l’un avait été retrouvé dans le sous-vêtement d’un policier à l’inspection général de la police. Le policier s’était échappé une fois qu’il a été identifié. A travers ses actes de la part des policiers, Mbikayi conclut que la police ne remplit pas ses missions régaliennes. Mais cette force de sécurité joue le rôle de voler et piller la population. C’est d’ailleurs, poursuit le numéro un du PT, mon leitmotiv pour que Mujey qui se bombe les torses d’avoir une police au service de la population puisse s’expliquer à ce sujet. Mbikayi promet un sale temps à Mujey. Le temps pour lui de cogiter son interpellation avec son cabinet. Il a aussi mis en garde le régime contre son idée machiavélique celle de réviser la Constitution pour maintenir Kabila au pouvoir au-delà de 2016.

L’ancien administrateur directeur technique de l’ONATRA promet que lui et ses collègues opposants ne donneront pas un chèque à blanc à Kabila. Sinon, le pire viendra. Ça sera, à en croire Steve, la désobéissance civile. Dans l’idée selon laquelle, l’opposition va inciter à ne plus payer l’eau et l’électricité. «Nous allons poursuivre avec nos actions sur terrain pour barrer la route à Kabila et à sa famille politique contre un troisième mandat. Kabila doit partir et c’est tout. Quinze ans depuis qu’il est à la tête du pays avec comme résultat le chao sur tous les plans. C’est la raison pour laquelle nous l’invitons à convoquer un dialogue.
S’il s’en tête, il nous trouvera sur son chemin», a menacé le chairman du parti travailliste-PT. Des militants du PT ont aussi été arrêtés puis relâchés par Kanyama au camp Lufungula. Après leur libération, ces derniers prévoient d’autres manifs de grande envergure pour s’opposer à la révision de la Constitution.

 

Bannière 1xBet Catfish