La tenue à Kinshasa de la 34e Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) est à l’un des principaux sujets à la une de la presse quotidienne kinoise de ce mardi 4 novembre 2014. Selon certains journaux, au cours de la première journée de ces assises de l’AIMF, le réputé virologue congolais et directeur de l’Institut national de recherches biomédicales (INRB), Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, qui était invité à échanger avec les participants sur le virus Ebola et l’expérience congolaise dans la gestion de cette épidémie, a déclaré que la RDC est cliniquement débarrassée de l’épidémie qui sévissait à Djera, où le dernier cas enregistré date du 4 octobre.
« Kimbuta gagne son pari », c’est le titre choisi par deux quotidiens pour souligner que la forte participation à cette rencontre de Kinshasa est avant tout le succès d’un homme : André Kimbuta, Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa. En effet, Le Potentiel informe que plus de 169 participants venus de 54 pays sont venus à Kinshasa pour prendre part aux travaux de la 34e Assemblée générale des maires francophones. «Pari réussi pour André Kimbuta Yango, qui est parvenu à réunir ce beau monde dans la capitale congolaise », relève le journal, qui ajoute que « contrairement aux usages qui veulent que la ville hôte de l’Assemblée générale de l’Association des maires francophones bénéficie de douze mois de préparation matérielle de l’évènement, Kinshasa, désignée après le désistement de Dakar (Sénégal) n’a eu droit qu’à quatre mois ». Selon le quotidien, c’est donc un véritable défi qu’a relevé le comité d’organisation, avec à sa tête le Gouverneur Kimbuta. Les travaux de ces assises ont commencé ce lundi 3 novembre 2014.
Le Phare qui reprend également le même titre que le quotidien mentionné ci-haut souligne que les thèmes à l’ordre du jour de ces assisses des maires francophones portent, entres autres, sur Villes et migrations internationales ; Créer des ponts et renforcer le développement économique ; Réflexion sur la stratégie à mettre en oeuvre pour promouvoir les positions des autorités locales dans le processus de décision politique au niveau national, régional et mondial ; Facteurs favorables à une administration locale performante ; Exploitation des ressources naturelles et développement local ; Villes en lutte contre les changements climatiques, etc. « Parmi les délégués venus quasiment de tous les continents, la présence de Nicéphore Soglo, ancien Président de la République du Bénin et actuel Maire de Cotonou est remarquée. Hughes Ngouelendele, Député-Maire de Brazzaville a également fait le déplacement de Kinshasa », rapporte le journal qui souligne que Kinshasa est ainsi la capitale mondiale de la francophonie pour quelques jours, avant de passer le flambeau à Dakar, où se tiendra, dans quelques semaines, le sommet des Chefs d’Etat de la Francophonie.
L’Avenir ajoute qu’au cours de l’ouverture de ces assises des maires francophones, le Gouverneur de Kinshasa a félicité les participants qui ont bravé la peur liée au virus Ebola pour venir prendre part à cette Assemblé générale. Justement la question d’Ebola s’est invitée au débat dès le premier jour. « Pour mes visiteurs qui avaient des inquiétudes à venir à Kinshasa à cause de ce virus, la communication du Professeur Muyembe a pour but de vous rassurer que fort de notre expérience passée, l’épidémie qui a surgi à Djera, localité située à plus ou moins 1 200 Km de Kinshasa est maitrisée et circonscrite », a déclaré le Gouverneur Kimbuta avant d’ajouter que le risque de propagation est quasiment de 0% actuellement. Ainsi, le Professeur Jean Jacques Muyembe, épidémiologiste congolais de renommée internationale a été convié à la rencontre pour échanger avec les participants à ce forum des maires francophones sur Ebola et partager son expérience personnelle.