Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, reprend officiellement le commandement de l'ensemble des opérations militaires menées dans ladite province.
La décision a été prise par le vice-premier ministre en charge de la Défense nationale Guy Kabombo Muadiamvita à travers un communiqué officiel dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 24 juin 2026, dans un contexte marqué par la persistance de l'insécurité et la recrudescence des attaques des groupes armés dont les rebelles ADF dans l'Est de la RDC.
Cette mesure répond à une demande formulée depuis plusieurs mois par différentes composantes de la société, notamment des acteurs politiques, des organisations de la société civile et des leaders communautaires du Nord-Kivu. Ces derniers estimaient que le gouverneur militaire devait disposer d'une plus grande latitude pour coordonner directement les opérations de sécurisation à travers la province.
Dans plusieurs localités, notamment à Beni, cette annonce est accueillie favorablement par une partie de la population qui espère une meilleure coordination des forces engagées contre les groupes armés opérant dans la région.
A noter que cette décision intervient quelques jours après de nouvelles attaques attribuées aux ADF dans la région de Beni, lesquelles ont ravivé les inquiétudes des populations civiles face à la menace sécuritaire persistante malgré les opérations militaires en cours et l'état de siège en vigueur depuis 2021. Plusieurs personnes ont perdu la vie à la suite des assauts signés par les assaillants notamment à Mayangose et dans le secteur Beni-Mbau.
Bantou Kapanza Son, à Beni