L’opposant Martin Fayulu, président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), dénonce ce qu’il qualifie de « harcèlement » à l’encontre des communicants qui ne soutiennent pas le pouvoir en place en République démocratique du Congo.
Dans un message, ce jeudi, l’ancien candidat à la présidentielle a déclaré : « J'en appelle aux services de sécurité : cessez le harcèlement des communicants qui ne chantent pas la gloire du pouvoir en place. On n’étouffe pas la vérité par l’intimidation ou les arrestations. Respectez les droits fondamentaux de chaque citoyen congolais ».
Récemment, plusieurs communicateurs des partis politiques de l’opposition ont été interpellés par les services de sécurité. Il s’agit, notamment de Parole Kamizelo qui a été transféré au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe. Le cas le plus récent est celui de Nathanaël Onokomba, ancien collaborateur de l’opposant Seth Kikuni et leader du mouvement politique « Le Congo qui inspire », interpellé après une conférence à Kinshasa.
Raphaël Kwazi