La société civile, forces vives du territoire de Lubao, dans la province de Lomami, dénonce la négligence des autorités tant locales que nationales face à la dégradation avancée de la Route nationale nᵒ 2 (RN2) qui relie ce territoire vert aux provinces en voisinage.
La dénonciation a été faite le vendredi 26 décembre 2025 par le président ad interim représenté par son secrétaire, Sylvain Ndjibu Kapenga, lors d'une interview accordée à 7SUR7.CD.
"La RN2 est la colonne vertébrale du territoire de Lubao. Sa coupure plongera la population dans une grande souffrance. Les prix des denrées flambent, les malades peinent à être évacués et les opérateurs économiques sont asphyxiés", a déclaré Sylvain Ndjibu Kapenga.
Il a pointé du doigt "l'inaction" des autorités locales et nationales, exhortant les élus de la région à jouer pleinement leur rôle de plaidoyer afin que le territoire de Lubao ne soit plus relégué au second plan.
"Nous demandons des actes concrets, pas des promesses. La population de Lubao a droit à des routes praticables et à un développement équitable", a-t-il indiqué.
Les forces vives appellent à une intervention urgente du gouvernement central, à travers le ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR), pour réhabiliter ce tronçon stratégique.
Il convient de signaler que suite à la dégradation de la RN2, les usagers subissent quotidiennement les affres de cette menace de coupure et aucune intervention n'a été envisagée.
Benjamin Kambadi, à Kabinda