Dans sa 36ᵉ tribune consultée, ce mercredi 24 décembre 2025 par 7SUR7.CD, Adolphe Muzito met en lumière une position politique « solide » du président Félix Tshisekedi à l’approche des prochaines élections.
Selon lui, le chef de l’État a construit « un matelas sûr pour la reconduction de sa majorité présidentielle et parlementaire »
« (...) les réalisations actuelles du président Félix Tshisekedi ainsi que celles en perspective le placent en très bonne posture face à n’importe quel challenger », lit-on dans cette tribune.
Ces propos font suite à son analyse structurée autour de trois questions : où en sommes-nous aujourd’hui, d’où venons-nous et où allons-nous ? À la première question par exemple, le vice-premier ministre du Budget fait remarquer qu'en 5 ans depuis 2019, la RDC est passée de 3,5 à 10,5 milliards USD de budget, avec des réserves de change multipliées par 5 et une croissance stable à 5,3 %, malgré la guerre à l’Est.
« Nous pouvons affirmer, de prime à bord, que le budget du Gouvernement hérité en 2020, de la majorité Kabila avec le premier ministre Ilunkamba, était faible, soit 3,5 milliards USD en ressources propres. De ce budget, le président Tshisekedi, avec sa majorité, au cours de ces deux derniers quinquennats, a triplé le budget en recettes courantes de 3,5 à 10,5 milliards USD entre 2020 et 2024, presque quintuplé les réserves de change de 1,5 milliard USD à 7,5 milliards USD ; mis en œuvre des politiques sociales à fort impact redistributif (gratuité de l’enseignement et couverture de santé universelle) ; parachevé la construction de la RN1 sur certains tronçons stratégiques et lancé diverses voies de communication à travers le pays ; lancé les travaux de chemins de fer », rappelle-t-il.
Évoquant la guerre persistante dans l’Est de la RDC, Muzito martèle sur l’alliance de la diplomatie et de la défense nationale. Pour lui, « autant que nous procédons à la signature des accords de paix sous l’égide des États-Unis, nous ne devons pas omettre de prendre des mesures de renforcement de notre armée ».
Il réaffirme également sa proposition d’ériger « un mur de séparation entre la RDC et le Rwanda » pour protéger l’intégrité du territoire, rappelant que « qui veut la paix, prépare la guerre ».
Pour l’avenir, Muzito projette un État centré sur un triptyque sécurité, social et infrastructures, avec un budget doublé entre 2024 et 2028 et un PIB pouvant atteindre 145 milliards USD.
Il conclut en saluant les performances du Gouvernement Suminwa dans la mobilisation des recettes, et en appelant à un débat « réaliste » sur la faisabilité de ces ambitions face aux défis sécuritaires et financiers persistants.
MD