« Le mariage : Jacques et l'énigme du cœur », nouvel ouvrage de Philippe Bungamuzi

Image
Image d'illustration

Le vernissage du livre « Le mariage : Jacques et l'énigme du cœur » de l’écrivain Philippe Bungamuzi a eu lieu, vendredi 5 décembre 2025, au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, en présence d’un public hétérogène composé de lecteurs, d’écrivains, d’auteurs et de chevaliers de la plume.

Dans cet ouvrage, l’auteur propose des remèdes aux maux qui rongent de nombreux foyers. Il part du constat selon lequel le taux de divorce ne cesse d’augmenter, aussi bien en RDC que dans le reste du monde.

« Pourquoi j’ai écrit ce livre ? Aujourd’hui, ne nous voilons pas la face : il y a trop de problèmes dans les couples, vraiment trop. Des déchirements, des parrains et des encadreurs spirituels fatigués de réconcilier les époux… D’autres préfèrent faire semblant comme si tout allait bien, alors qu’en réalité ils vivent dans des difficultés. Le taux de divorce est très élevé, le nombre de demandes est inquiétant, voire effrayant. Ce livre est ma petite contribution, un médicament, tant soit peu, à ces problèmes », a expliqué Philippe Bungamuzi.

L’auteur indique également que son ouvrage prépare les jeunes au mariage.

« Souvent, les jeunes sont sans repères, ils ne savent pas comment s’y prendre. Ils trouveront dans ce roman de quoi prendre la question du conjoint au sérieux, pour éviter de s’engager n’importe comment », a-t-il ajouté.

Inspiré d’une histoire vraie, le livre retrace le parcours sentimental de Jacques, un jeune ingénieur venu de Mbandaka qui termine ses études supérieures à l’ISTA et cherche une femme à épouser. Entouré de conseillers, il peine néanmoins à faire le bon choix, ballotté entre coups de foudre et douleurs de séparation.

Pour Bungamuzi, l’amour n’est pas un hasard, mais un art : un choix éclairé, une rencontre qui transforme la vie. D’où, selon lui, l’importance de cet ouvrage, présenté comme un guide pour amoureux et couples mariés.

Pour appuyer son propos, l’auteur évoque une anecdote concernant le refus de certaines femmes de se remettre avec leurs époux si c’était à refaire.

« Lors de l’investiture de la présidente de la Tanzanie, un berger invité à prononcer quelques mots de bénédiction a posé une question au public : si l’on remontait le temps et qu’on accordait à toutes les personnes mariées la possibilité de choisir à nouveau leurs conjoints, qui reprendrait le même partenaire ? Curieusement, personne n’a levé la main. Un pasteur en RDC a réalisé le même exercice avec ses fidèles et personne n’a accepté non plus », a relaté l’auteur.

Le premier exemplaire du livre s’est vendu à 500 dollars, lors d’une vente aux enchères. L’acheteur dit avoir été séduit par la « thérapie » proposée pour résoudre les conflits conjugaux.

« L’auteur a posé un diagnostic. Non seulement il nous propose une prescription, des médicaments, mais il nous donne aussi des conseils pour accompagner ce traitement. C’est pour ces deux raisons que j’ai tenu à me procurer ce livre », a-t-il confié.

Marié depuis 2009, Philippe Bungamuzi n’a eu ses premiers enfants, des jumeaux, qu’en 2024. Cette expérience particulière, a-t-il affirmé, a également inspiré l’écriture de son ouvrage.

Junior Ika