Dans le cadre de l’opération « Pas d’écoles et d’universités publiques sans bancs », le Service national a remis, ce vendredi 5 décembre 2025, au complexe scolaire Kiwele, dans la ville de Lubumbashi, 1500 bancs-pupitres.
D’après le commandant du Service national, le lieutenant général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, cette dotation en bancs-pupitres, fait face aux défis soulevés par la gratuité de l’enseignement.
« Ce sont ces jeunes menuisiers formés à Kaniama Kasese qui ont fabriqué ces bancs, qui sont aujourd’hui mis à la disposition des écoles de la République démocratique du Congo. 13 écoles au total bénéficient de cette initiative du chef de l’État. Le Service national a formé des menuisiers, avec un personnel disponible, et a installé des ateliers de menuiserie à Kinshasa, Kananga, Mbuji-Mayi, Kikwit, Tshikapa, Kimpese, Mbandaka, etc. », a-t-il déclaré.
Selon le lieutenant-général, avec ces bancs-pupitres, le problème de capacité d’accueil dans les écoles est résolu, indiquant que le Service national, avec des jeunes spécialisés dans la maçonnerie, construit des écoles.
Linda Lusonso