Ituri : début des opérations d'enregistrement et de relocalisation des réfugiés sud-soudanais à Aru

Image
Image

L'administrateur policier du territoire d'Aru a lancé officiellement, lundi 1er décembre en cours, les opérations d'enregistrement et de relocalisation des demandeurs d'asile sud-soudanais dans la chefferie des Kakwa en territoire d'Aru, situé au Nord-est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.

Cette démarche vise à identifier chaque réfugié en vue de sa relocalisation prochaine vers les sites sélectionnés. A cette occasion, il a appelé à l'implication de toutes les couches.

"Environ 30.000 réfugiés sont près de la frontière entre la République démocratique du congo et le Sud-soudan, et comme les normes les veulent, il ne faut pas que les réfugiés soient justes à la frontière, ils doivent être à plus de 50 kilomètres, raison pour laquelle nous avons entamé l'enregistrement biométrique de réfugiés pour faciliter leur relocalisation dans la chefferie des Kakwa", a souligné Richard Mbambi.

Cet officier de la police a laissé entendre que cette demarche à également été rendue possible grâce à l'appui du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) et appelle les réfugiés à se conformer à ce processus légal.

Il sied de signaler que plusieurs réfugiés sud-soudanais ont été contraints de quitter leurs villages d'origine  suite aux attaques répétées des rebelles NAFSA et nombreux vivant dans des zones voisines avec la République démocratique du congo ont trouvé réfuge dans le territoire d'Aru.

Joël Losinu, à Komanda