Sankuru : la MESP lance les activités de prise en charge médicale des enseignants

Image
Image

La Mutuelle de santé des enseignants (MESP), mutuelle agréée du ministère de l'Éducation nationale, a lancé, lundi 1ᵉʳ décembre 2025, à Lodja, dans la province du Sankuru, les activités de prise en charge médicale des enseignants.

Prenant la parole à cette occasion, la sœur Marie Faustine Beloko, secrétaire exécutive nationale de la MESP, a laissé entendre que le lancement de ces activités s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement de la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi, celle d'assurer la couverture santé universelle.

Par ailleurs, elle a salué le soutien de la Première ministre, Judith Suminwa, ainsi que celui de la ministre de l'Éducation nationale, Raïssa Malu, pour la concrétisation des activités de la mutuelle, en particulier l'application du régime contributif qui a permis à la MESP de se déployer dans toutes les provinces.

La secrétaire exécutive nationale de la MESP a aussi martelé sur le fait que la prise en charge médicale des enseignants contribue directement au bien-être professionnel et social des professionnels de la craie, longtemps confrontés à des difficultés d'accès aux soins de santé.

De leur côté, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction quant au lancement des activités de la MESP/Lodja. Godefroid Matondo, porte-parole de l'intersyndicale nationale des enseignants, a exhorté les enseignants du Sankuru à s'approprier la mutuelle de santé qui, d'après lui, est un véritable outil de protection sociale. Il a invité aussi chacun à rester vigilant face à « tout ennemi qui tenterait de nuire à cet instrument salvateur qui soulage tant soit peu l'enseignant et ses personnes à charge ».

Pour toute la province du Sankuru, 21 018 enseignants et leurs dépendants vont bénéficier directement d'une prise en charge médicale, ce qui témoigne de l'ampleur de l'initiative et de l'espoir qu'elle suscite dans les milieux éducatifs, où l'accès aux soins de santé était souvent limité faute de moyens.

Alain Sauveur Makobola, à Lodja