Le ministre des Sports et Loisirs de la République démocratique du Congo, Didier Budimbu, a signé, ce vendredi 28 novembre 2025 à Belgrade, un protocole d’accord de coopération bilatérale dans le domaine du sport avec son homologue serbe, Zoran Gajić.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo (RDC) et Aleksandar Vučić (Serbie), traduisant la volonté politique des deux États de renforcer leurs liens à travers le sport.
« J'ai eu l'honneur de signer ce jour à Belgrade un protocole d'accord pour la coopération sportive avec mon homologue serbe, M. Zoran Gajić. Un moment fort, sous le haut patronage de Leurs Excellences les Chefs d'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Aleksandar Vučić, qui marque un tournant pour le développement humain et sportif de nos nations. Le sport, vecteur de progrès », a déclaré Didier Budimbu.
Ce protocole couvre plusieurs axes prioritaires, notamment le développement des infrastructures sportives, le renforcement des capacités dans le management sportif, la formation des spécialistes, ainsi que l’intégration des sciences et technologies dans la pratique sportive.
La coopération portera également sur la médecine du sport, la lutte contre les pratiques nuisibles telles que le dopage, la violence ou la corruption, et la promotion du sport féminin, du handisport, du sport pour tous et du tourisme sportif.
Bob Bondo