Haut-Lomami : plusieurs ménages dans des conditions inhumaines suite à des pluies diluviennes à Luena

Jeudi 30 octobre 2025 - 10:12
Image
Image

Plusieurs familles sont assistances à Luena, une commune située en territoire de Bukama, dans la province du Haut-Lomami, dans le sud-est de la République démocratique du Congo. 

Se confiant à 7SUR7.CD ce mardi 28 octobre 2025, le délégué du gouverneur de province affirme que cette situation est consécutive à des pluies diluviennes qui ont emporté plusieurs maisons d'habitation. 

"Effectivement. Il y a belle lurette, on a enregistré une pluie accompagnée de violents vents qui a fait que des maisons puissent s'écrouler, des toitures emportées. Il y en a qui ont renouvelé leurs toitures. Pour ceux-là dont les murs étaient tombés, ils sont logés dans des familles d'accueil. Dieu merci, on ne déplore pas des pertes en vies humaines. Il y a seulement une personne qui a été fracturée, aussi quelques enfants avec de petits chocs", a expliqué Moïse Mwenze Ilinga. 

Dans la foulée, il parle de plus de 100 maisons, 5 églises et 2 centres de santé qui ont été détruits par ces pluies. 

"Il y a plusieurs familles qui dorment à ciel ouvert. Après la ronde que nous avons effectuée, on a constaté qu'il y a plus de 100 maisons qui sont touchées, il y a eu 5 églises, deux centres de Santé. Un enfant de 14 ans s'est fracturé la jambe droite", a-t-il ajouté. 

Il fait savoir que des démarches ont déjà été menées auprès des autorités compétentes pour que cette situation soit décantée, mais sans succès jusque-là. Cette information a également été confirmée à 7SUR7.CD par Daric Kalonda, responsable de la société civile locale.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

 

1xBet 26 Septembre 2025