Image

Le Basket Club CNSS de la RDC s’est qualifié pour la phase finale de la Women Basketball League Africa (WBLA), à l’issue des éliminatoires de la zone 4, disputés au gymnase de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Kinshasa. Lors de la troisième et dernière journée, disputées,le mardi 21 octobre 2025, le BC CNSS a décroché son billet en battant le club lushois Makomeno City sur le score de 77 à 58.
Déterminées à rebondir après leur courte défaite (61-60) contre le FAP du Cameroun la veille, les joueuses dirigées par le coach Ade Koko ont fait preuve d'une grande combativité. Grâce Ngobeleza, une fois de plus décisive, a guidé les Kinoises vers la victoire.
Après un premier quart-temps difficile (15-20), CNSS a pris le dessus dans les trois suivants : 21-11, 18-5 et 23-22. Cette remontée impressionnante leur permet de terminer les éliminatoires avec 6 points, juste derrière le FAP (9 points), et devant Overdose (4 points) et Makomeno (2 points).
Avec cette qualification, le BC CNSS représentera la RDC lors de la prochaine édition de la WBLA, rejoignant ainsi les meilleures équipes féminines du continent africain.
Bob Bondo