
Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi a officialisé son retrait de l’Association des Dirigeants de Football du Congo (ADFCO) ce 1er octobre 2025. Dans une lettre adressée à Lambert Osango, président de cette structure, le club dénonce un climat jugé contraire aux principes de transparence, de légitimité et de respect des engagements collectifs.
Dans sa correspondance, le club « noir et blanc » affirme que les récentes décisions de l’ADFCO contredisent les résolutions communes adoptées par les clubs membres. Il cite notamment le refus d'une reprise du championnat sans élections préalables.
Le TP Mazembe dénonce également la désignation des membres du comité de gestion de la Linafoot (COGES) en dehors de tout cadre électif, soulignant un non-respect de la feuille de route définie par le Comité de normalisation (CONOR) de la FECOFA.
« Le TP Mazembe, fidèle à ses valeurs, ne saurait s’associer à une organisation dont la ligne manque de constance, de légitimité et de transparence », peut-on lire dans la lettre.
Il est à noter que le club lushois avait déjà exprimé son désaccord sur la gestion de la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la CAF.
Contestant les choix opérés par le CONOR de la FECOFA, Mazembe avait saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour faire valoir sa position.
Bob Bondo