
Attendu depuis plusieurs années, le chantier de réhabilitation de la route reliant plusieurs localités de la province du Maniema a officiellement été lancé le samedi 27 septembre 2025, à 18 kilomètres de la ville de Kindu. La cérémonie a été présidée par Mussa Kabwankubi Moïse, gouverneur de province, en présence de partenaires du Projet d’Appui au Développement Rural Inclusif et Résilient (PADRIR) ainsi que des représentants du FIDA.
Le projet porte sur un linéaire de près de 700 kilomètres, couvrant notamment les tronçons Lubutu-Punia-Kailo-Kindu.
Selon l’autorité provinciale, les travaux consistent à aménager les bourbiers qui rendent la circulation difficile voire impossible en saison pluvieuse.
Pour lui, il s’agit d’une action qui va désormais désenclaver la province du Nord au Sud.
« Pour la première fois, notre province sera totalement désenclavée du Nord au Sud. Nous serons en contact direct avec la Tshopo dans l’ex-province Orientale. On peut désormais quitter Kindu jusqu'à Kisangani en voiture. Et on peut quitter Kindu jusqu'à Kinshasa en voiture en passant par Samba, Kabinda Mbujimayi, Tshikapa, Kikwit jusqu'à Kinshasa », a-t-il déclaré.
Au-delà de l’ouverture des axes routiers, ces travaux sont perçus comme un levier pour stimuler l’économie locale, faciliter l’évacuation des produits agricoles et renforcer les échanges commerciaux avec d'autres provinces du pays.
Les populations espèrent également une amélioration de la mobilité et une réduction des coûts de transport.
Ce projet bénéficie du soutien financier et technique du FIDA dont les représentants ont réaffirmé leur engagement aux côtés des autorités provinciales pour accompagner la mise en œuvre jusqu’à son aboutissement.
Morisho Tambwe, à Kindu