Bruxelles : Un Front des Congolais (FURDC) interpelle les autorités belges sur les activités terroristes de F. Diongo et J-J Mamba avec l’AFC-M23

Vendredi 26 septembre 2025 - 15:21
Image
Image

Le Front Uni pour la République Démocratique du Congo (FURDC) a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 26 septembre 2025 à Bruxelles, avoir transmis aux autorités belges judiciaires et d’asile un dossier documenté sur les activités de soutien au mouvement terroriste AFC/M23 menées depuis la Belgique par Franck Diongo et Jean-Jacques Mamba ; elle exige l’ouverture d’enquêtes pénales et le retrait de tout statut protecteur accordé à ces deux acteurs politiques congolais.

Selon le FURDC, les deux hommes, qui se présentent comme exilés politiques en Belgique, se sont rendus cette année à Goma, dans l’Est de la RDC alors sous contrôle de l’AFC/M23 et y auraient rencontré les dirigeants de cette coalition armée avant de poursuivre, depuis la Belgique, une propagande active et un relais communicationnel en faveur de ce mouvement, assimilable à une apologie et un soutien à une organisation terroriste impliquée dans de graves violations des droits humains.

Le 28 août 2025, le Front Uni a officiellement transmis aux autorités belges un dossier comprenant photos, vidéos, publications publiques et divers recoupements, en demandant l’application de l’article 1 F de la Convention de Genève, qui prévoit l’exclusion du statut de réfugié pour toute personne impliquée dans des crimes internationaux, ainsi que l’activation des poursuites prévues par le droit belge contre les auteurs, co-auteurs et complices d’actes terroristes.

Les premiers retours officiels sont intervenus en début septembre, soit le 2 septembre 2025, où l’Office des étrangers a confirmé la réception du dossier et sa transmission au service compétent. Le 24 septembre, le vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, via son cabinet, a indiqué avoir relayé le signalement à la justice belge ainsi qu’au commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA).

Le FURDC insiste sur la nécessité d’un contrôle effectif par les instances judiciaires et administratives belges afin que les actions de ces individus demeurent conformes aux lois du Royaume.

« Tolérer de tels agissements reviendrait à transformer la Belgique en base arrière de déstabilisation et en centre logistique au service de la guerre menée à l’Est du Congo, en contradiction avec la position officielle du Royaume, qui a condamné les crimes du M23/AFC soutenu par le Rwanda. L’inaction face à ces activités pourrait provoquer un incident diplomatique entre la Belgique et la RDC », rapporte ce communiqué.

Le Front Uni appelle à la réévaluation du statut de réfugié, de protection subsidiaire ou de tout autre titre de séjour accordé à Franck Diongo et Jean-Jacques Mamba, ainsi qu’à l’ouverture d’enquêtes pénales approfondies et l’engagement de poursuites pour leur participation et leur soutien à une organisation terroriste impliquée dans des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité

Grâce Kenye

 

1xBet 26 Septembre 2025