
Le secrétaire général de l'UDPS/Tshisekedi, Augustin KABUYA, a promis de répondre incessamment aux préoccupations soulevées par son homologue de l'UNC, Billy Kambale qu'il a reçu le dimanche 21 septembre 2025, dans son bureau de travail. Billy Kambale était accompagné des cadres de son parti.
Selon un compte rendu du cabinet du Secrétaire général de l'UDPS, cette rencontre a tourné autour de la situation du président de l'UNC, Vital Kamerhe, visé par une pétition à l'Assemblée nationale.
Selon la même source, Billy Kambale a notamment relevé le fait que plusieurs responsables impliqués dans cette affaire sont membres de l’UDPS/TSHISEKEDI.
Il a cité l’initiateur de la pétition, le député UDPS Crispin Mbindule, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur Jean-Claude Tshilumbayi Musawu qui présidera la plénière qui devra décider du sort de Vital Kamerhe et consorts, sans oublier le président de la commission spéciale chargée d’examiner cette déchéance, le député Peter Kazadi Kankonde.
Les membres de la délégation ont indiqué s'y être rendus « en tant qu’alliés ».En réponse, Augustin Kabuya a remercié la délégation et a demandé un délai de réflexion pour réagir aux points soulevés par l’UNC.
« Nous prenons note de vos préoccupations et nous y reviendrons après analyse », a-t-il indiqué.
Parmi les cadres UDPS présents figuraient l’honorable Adèle Bazizane (Nord-Kivu), Daniel Aselo (secrétaire général adjoint et député de Sankuru), Godefroy Tshimanga (secrétaire général adjoint et DG de l’INPP), Adolphe Amisi Makutano (PCA de l’OGEFREM et député de la Funa) et Maître Patrick Salumu (député du Sud-Kivu).
MD